C’est devant le grand mufti, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités en Union des Comores que la gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, a présenté le bilan des actions et activités réalisées pendant ses cinq ans à la tête de l’île, le samedi 9 mars dernier au palais de Mrodju.
Selon elle, les actions entreprises jusqu’ici s’inscrivent dans le cadre des orientations définies par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, visant à faire émerger les Comores à l’horizon 2030. Elle a remercié les Comoriens de lui avoir fait confiance en l’élisant gouverneure de Ngazidja, en particulier les femmes.
La gouverneure a dédié ce rapport aux femmes, en particulier aux plus jeunes, et les a invitées à s’inspirer de son parcours pour renforcer davantage la confiance en soi et l’engagement dans la lutte pour leur participation aux instances décisionnelles, à tous les niveaux et contre les discriminations basées sur le genre. «Tsi shindi, ngodjoshinda», dans le sens de «j’ai réussi, toi aussi tu réussiras», est le slogan initié par Mhoudine Sitti-Farouata afin d’inciter les femmes à s’émanciper davantage.
À cet effet, la gouverneure a présenté six principales activités ainsi que leurs résultats. Il s’agit de la gouvernance locale visant à renforcer l’administration territoriale, avec deux activités principales : la mise en place des services et des règles de fonctionnement des maires, ainsi que l’appui à la collaboration intercommunale et au renforcement du tissu associatif.
Six principales activités
En éducation de base, le secteur vise à renforcer l’école de base et la formation professionnelle en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Pour la santé, la promotion du genre et la cohésion sociale, les principales activités comprennent la sensibilisation et la mobilisation de la population pour la protection des droits des femmes et des enfants, la mise en place d’un observatoire sur les violences faites aux femmes et aux mineurs, ainsi que le soutien à la lutte contre la Covid-19 et l’appui aux districts sanitaires.
En ce qui concerne le tourisme, un schéma de développement de l’île a été mis en place, incluant la conduite d’études patrimoniales, un programme d’échanges régionaux visant la formation des jeunes, et la consolidation du premier chemin de fer et de grande randonnée de l’île pour un circuit touristique dénommé «la traversée du Karthala».
Dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement, l’objectif est de soutenir l’économie rurale à travers le développement de la production agricole et de la pêche, ainsi que l’aménagement des infrastructures rurales, telles qu’un lot de matériel de sécurité en mer et cinq chambres froides installées, entre autres.
Enfin, la coopération décentralisée est au service du développement de l’île. Pour conclure son propos, la première femme à avoir occupé le palais de Mdrodju a rendu hommage à la Journée internationale des droits des femmes et aux forces vives et citoyennes qui ont inscrit la question du genre au niveau de la constitution de l’Union des Comores.
Par Dahalani Mohamed Salim