Le chef de la diplomatie comorienne Souef Mohamed El-Amine a convié hier lundi 19 février en fin de matinée dans son ministère l’ensemble du corps diplomatique en poste à Moroni. Cette rencontre dont la durée n’a pas dépassé trente minutes tournait autour des assises nationales qui se sont achevées officiellement lundi dernier.
Le ministre des Affaires étrangères voulait tout d’abord remercier tous les ambassadeurs et représentants de pays et/ou d’institutions internationales qui ont accepté d’aider les Comores à organiser ce moment historique.
Du début jusqu’à la fin des assises par tous les moyens nécessaires pour sa réussite. Devant la presse, juste après la fin de la réunion, Souef Mohamed El-Amine a rappelé le rôle joué par la communauté internationale que ce soit l’Organisation internationale des Nations unies, l’Union africaine pour ce qu’ils ont apporté à Moroni pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Soutenir les prochaines étapes
Nous avons reçu le corps diplomatique accrédité dans notre pays pour parler des assises nationales plus particulièrement de ses conclusions. Comme vous le savez, il s’agit bel et bien d’une initiative lancée par la société civile il y a deux ans de cela que le président a épousée. D’ailleurs la communauté internationale a joué les médiateurs pour ramener ceux qui ne voulaient pas y prendre part en vain. En tout cas leur absence est un signe de démocratie, a-t-il relaté.
Donc grâce à leurs efforts, a poursuivi le patron de la diplomatie comorienne, “il était de notre devoir de les convier pour leur faire part du déroulement de ce grand rendez-vous tout en les remerciant”.
L’occasion aussi de leur annoncer que nous aurons besoin de leur soutien pour le suivi des conclusions car il y a plusieurs étapes à franchir. Citant les deux scénarios possibles : le congrès ou le referendum.
De son côté, l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, He Yanjun, a salué le climat dans lequel se sont déroulées les assises nationales qui selon lui va rassurer la communauté internationale. Le diplomate chinois, estime enfin que les assises “sont très positives pour le développement des Comores”.