logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bilan des deux ans du nouveau mandat du chef de l’Etat I La Coordination de Hambuu brosse «un tableau reluisant»

Bilan des deux ans du nouveau mandat du chef de l’Etat I La Coordination de Hambuu brosse «un tableau reluisant»

Politique | -

image article une
La coordination du parti Crc (Région de Hambuu) et des cadres de la Mouvance présidentielle de cette région ont tenu une conférence de presse le jeudi à Chouani à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire de l’investiture du chef de l’Etat Azali Assoumani. Les conférenciers ont dressé «un tableau reluisant» du bilan de deux ans du quinquennat du président Azali Assoumani qui serait marqué, selon eux, par le lancement dans le pays des nombreux chantiers d’infrastructures stratégiques.

 

Chiffres à l’appui, Ahmada Mze, deuxième adjoint-maire de la commune de Hambuu ya Tsinimoipanga énumère les nombres des kilomètres de routes enrobées dans cette période et leur impact socio-économique. «Rien que pour le réseau routier national : plus de 98 km de routes ont été ou sont en cours d’être remises à niveau à Ngazidja y compris les 11 km sur 49km de la Rn2 qui part de Moroni-Foumbouni.

A l’heure actuelle, plus de 38km d’enrobées ont été faites à Ndzouani. Quant à Mwali, l’on comptabilise jusqu’alors 37 km de routes y compris les 11 km de la voirie de Fomboni. Il faudra noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les travaux de la voirie de Moroni, de Domoni à Anjouan et ni les routes secondaires», a-t-il indiqué. Le directeur général de la Sonede, Soundi Goulam, a félicité les efforts déployés et les investissements engagés par le gouvernement pour la stabilité énergétique.


Il a aussi énuméré les actions faites dans ce sens notamment l’achat des centrales thermiques et la mise en service de la centrale photovoltaïque de Foumbouni alimentant les régions de Mbadjini-Hambuu et une partie de Bambao, en attendant celle de Pomoni à Ndzouani. «Bientôt la même centrale avec presque la même capacité de production sera installée dans la région de Mitsamihouli», a-t-il ajouté, appréciant «les réformes structurelles engagées par le gouvernement notamment la révision du code de l’eau visant à assainir un secteur d’une importance capitale». Pour le directeur de la Sonede, les différentes réformes ont apporté leurs fruits. Elles ont permis de «redynamiser aussi bien le secteur public que le secteur privé».


Le premier quadruplant même les recettes fiscales et douanières en quelques années passant de 39 milliards de francs en 2016 à 49 milliards francs en 2020 et de 19 milliards en 2015 à 39 milliards en 2020.Selon lui, la contribution du secteur privé est de 7,6 milliards de francs en 2020 alors qu’elle était de l’ordre de 3 milliards en 2016. «Si aujourd’hui l’Etat arrive à assurer la régularité des salaires, c’est le résultat de la bonne gouvernance, n’en déplaisent certains», a-t-il soutenu. Housseine Mohamed lui fait savoir que «l’accueil que le président de la République reçoit à chacun de ses déplacements dans le pays exprime sans nul doute l’adhésion de la population dans sa vision de faire les Comores, un pays émergent à l’horizon 2030».

Hamidou Ali

Commentaires