logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Budget du Cpan : Les dépenses s’élèvent à 680 millions de francs

Budget du Cpan : Les dépenses s’élèvent à 680 millions de francs

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
Avant de remettre définitivement les clés après la sortie, il y a deux semaines, du décret mettant un terme à sa mission, le Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) a convié la presse, hier jeudi, dans ses locaux, pour une mise au point sur le déroulement des travaux depuis le lancement des assises nationales des Comores.

 

Celles-ci ont couté “680 millions de francs”, révèle le président du Cpan, Saïd Mohamed Sagaf. Les per diem des citoyens représentent 22% de cette somme, soit la plus lourde dépense. Viennent ensuite les salaires et indemnités (17%), le transport (13%), la restauration (10%), la communication (7%), les équipements (5,7%), le village des assises (4,5%) et autres dépenses (19%).

Saïd Mohamed Sagaf est revenu sur l’historique de ces assises, soit l’appel lancé par Ali Bazi Selim après le retrait des jeunes athlètes comoriens des 9e Jeux des îles de l’Océan indien organisés à La Réunion en août 2015, suite au défilé de la délégation mahoraise sous le drapeau français.

Cet appel a amené à la création du Mouvement du 11 août (M11), lequel s’est battu deux ans durant pour que le gouvernement organise des assises sur le bilan de nos 42 ans d’indépendance. Il aura fallu attendre un an après l’élection du président Azali Assoumani, pour que ce dernier s’approprie l’idée et annonce, le 6 juillet 2017, l’organisation des assises nationales.

Le 13 novembre 2017, le gouvernement a ainsi procédé à la mise en place du Cpan, au Palais du peuple. Tous les efforts ont été depuis déployés pour que ces assises se déroulent dans les meilleures conditions.

 


Lire aussi : Assises nationales : Des bureaux d’inscription des participants seront ouverts au pays et en France


 

Nous tenons ici à remercier le président de la République, le ministre des Finances ainsi que son équipe pour les efforts qu’ils ont consentis, déclare le président du Cpan.


Le bureau du Cpan et des commissions de suivi des travaux ont été par la suite établis. Un appel d’offre national a été lancé et tous les Comoriens ont pu candidater suivant les profils demandés. Des consultants et des assistants ont travaillé un mois durant pour établir un premier document établissant le diagnostique des difficultés qui minent notre pays, lequel constituera la base de réflexion lors des ateliers pré-assises.

Les citoyens ayant pris part à ces ateliers se sont prononcés sur les solutions à y apporter. Une consultation citoyenne a en même temps été lancée dans les différents recoins du pays. Les conclusions des ateliers préliminaires et les fiches de contribution citoyenne ont permis aux experts de pondre un deuxième document qui sera au cœur des discussions lors de l’assemblée des assises nationales.

Le taux de participation, fait valoir le président du Cpan, a dépassé les prévisions. Plus de 1200 personnes se sont déplacées loin des 700 attendues. Les conclusions issues de l’assemblée ont conduit à l’élaboration d’un troisième, et dernier document, lequel a été remis au président de la République lors de la cérémonie de clôture.

“Nous sommes là aujourd’hui pour vous dire que le navire a jeté l’ancre. Nous sommes arrivés à destination. Chacun est libre de juger du rendu final. Nous espérons que ces assises aideront à renforcer l’unité des Comores”, affirme Saïd Mohamed Sagaf, espérant que “le document rendu soit à l’avenir la référence nationale pour toute initiative politique”.



Commentaires