Investi le 13 novembre dernier, le Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) entre dans la phase active de ses activités après la mise en place hier dans l’après-midi, de son bureau composé de six membres dont deux issus du Mouvement du 11 août, deux autres de la société civile et les deux restants du monde politique.
Lire aussi : Investiture du Cpan : Jeter les bases du développement dans l’unité et la stabilité
A l’issue des votes, Saïd Mohamed Sagaf du M11 hérite de la présidence et sera accompagné de deux vice-présidents à savoir Milissani Hamdia représentant du conseil de l’île de Mwali et Sounhadj Attoumane qui doit sa place à Beit-salam.
Me Said Larifou représentant les partis politiques qui s’identifient au régime actuel prend le poste de porte-parole du Cpan alors que Moctar Zouboudou du M11 devient le trésorier. Envoyée au nom de la société civile, Alfeine Marie Yasmine prend les responsabilités du secrétariat général du Cpan.
Reconnaissant de la confiance des membres du Cpan, Saïd Mohamed Sagaf veut mettre l’accent sur la solidarité des membres. “Il nous faut nous assurer de la solidarité des membres du Cpan pour non seulement ne pas décevoir les Comoriens mais aussi convaincre les réfractaires de revenir dans l’équipe.
Esprit positif
N’oublions pas qu’on prépare un événement de cette envergure pour la première fois dans le pays et qu’aucun de nous ne dispose de la moindre expérience dans ce domaine. Nous espérons être à la hauteur pour organiser des assises d’une grande réussite” a réagi celui qui assumait la présidence par intérim du comité jusqu’à hier. Le président du Cpan se penche désormais sur la suite des événements en révélant les deux actions qui semblent urgentes à concrétiser.
Dès demain nous allons retrousser les manches à commencer par la mise en place des trois commissions que sont la commission technique qui va se pencher sur les thèmes, celle qui va se charger du côté organisation des assises et la dernière qui sera chargée de la communication. La deuxième action concerne l’élaboration et l’adoption du budget de fonctionnement du Cpan et d’organisation des assises devait-il expliquer.
Outre ces activités précitées, le nouveau bureau du Cpan va devoir multiplier les efforts à en croire son président, pour faire revenir les représentants désignés mais qui se sont retirés “pour cause de suspicion”. Une volonté réaffirmée par le porte-parole du comité de pilotage en la personne de Me Said Larifou qui voit en sa mission “la sauvegarde de la diversité des opinions, de la tolérance, de la détermination et de l’esprit positif qui anime actuellement les membres du Cpan”.
S’il reconnait la lourdeur de la tâche qui incombe au porte-parole qu’il est, Me Said Larifou veut mettre l’accent sur “l’apaisement, le rassemblement, l’écoute tout en garantissant l’expression des inquiétudes et craintes pour justement un dénominateur commun entre tous les acteurs à savoir les Comores”.
Il a, de ce fait, décidé de prendre congé des responsabilités du président du Ridja pour “me consacrer pleinement à ce rôle de porte-parole et ainsi refléter l’esprit positif qui prévaut dans le comité”. Réagissant à chaud à la sortie de la rencontre, Mahamoudou Mohamed Ali patron de la Cbe a quant à lui fustigé “des jeux politiques qui entacheraient l’image du comité de pilotage”. Il estime que les votes se sont déroulés de façon démocratique mais il estime que des tractations de nature politique “ont porté un coup” au Cpan.