Mis en place avant-hier après-midi, le bureau du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) a tenu son premier point de presse hier en fin d’après-midi dans son siège sis à Maluzuni.
Lire aussi : Bureau du Cpan : La présidence revient à Saïd Mohamed Sagaf du Mouvement du 11 août
Il était question de présenter les six membres du bureau à la presse nationale et d’afficher les ambitions qui animent le bureau ainsi que les activités qui sont déjà en cours.
Nous espérons être à la hauteur des attentes des Comoriens. Après notre indépendance, les assises nationales constituent le second plus grand événement. Nous ne sommes pas menacés, il n’y a pas de crise non plus. Nous avons juste pris conscience que nous devons tirer les leçons de notre passé et préparer l’avenir. C’est la première fois que les jeunes, les agriculteurs, les pécheurs, les femmes, les oulémas, les notables pour ne citer qu’eux, vont avoir leur mot à dire a d’emblée précisé le président du Cpan, Saïd Mohamed Sagaf.
Selon ce dernier, toutes les différentes résolutions prises par le pays étaient l’œuvre des politiciens mais que pour une fois, toutes les couches sociales vont prendre part à la destinée du pays. Toujours dans cet élan de rassemblement autour des assises, le bureau du Cpan appelle les autres membres initialement désignés par les partis politiques et les autorités de Ndzuani à revenir à de meilleurs sentiments car, “les Comoriens doivent saisir cette opportunité”.
Réagissant sur ces absences, le porte-parole du Cpan Me Saïd Larifou promet que “toutes les voies seront empruntées pour convaincre ces Comoriens comme nous à venir nous accompagner pour la réussite de cet événement historique tout comme nous allons sensibiliser l’ensemble des Comoriens pour qu’ils s’approprient ces assises”.
Si les conférenciers comprennent les inquiétudes exprimées par certains, ils estiment que l’esprit positif qui règne au sein du Cpan saura les dissiper.
Arrêtons de parler d’assises d’Azali Assoumani. Il ne peut pas les récupérer à moins que nous adoptions des comportements inadaptés estime le président du Cpan.
Quant aux activités déjà entreprises, le bureau du Cpan affirme qu’outre l’adoption du règlement intérieur, le budget de fonctionnement du Cpan et d’organisation des assises est déjà adopté, les listes des membres des commissions sont constituées et qu’aujourd’hui, les bureaux de ces commissions seront mis en place.
Rappelons qu’il s’agit de la commission technique, celle chargée de l’organisation des assises et la dernière qui a la responsabilité de la communication. Lesdites commissions vont se pencher sur les thèmes qui seront abordés.
En parlant de thème, le président Saïd Mohamed Sagaf a rappelé que le Mouvement du 11 août en avait proposé cinq que sont l’édification de l’Etat, la consolidation de la nation, le développement économique, la question de Mayotte et la place des Comores dans le monde.
Le bureau est constitué du président Saïd Mohamed Sagaf, des vice-présidents, Milissani Hamdia et Sounhadj Attoumane, de la secrétaire Alfeine Marie Yasmine, du trésorier, Moctar Zouboudou et du porte-parole, Said Larifou.