logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne médiatique des élections de 2024 I La règlementation a fait l’objet d’un débat houleux entre le Cnpa et les médias

Campagne médiatique des élections de 2024 I La règlementation a fait l’objet d’un débat houleux entre le Cnpa et les médias

Politique | -   Sardou Moussa

image article une
La réglementation établie par l’autorité de régulation de la presse et de l’audiovisuel concernant la couverture et le traitement de la campagne électorale par les médias ne satisfait pas l’ensemble des acteurs médiatiques. Plusieurs de ses dispositions ont été vivement débattues lors d’une réunion qui s’est tenue au siège du Cnpa.

 

Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) a organisé, le samedi 4 novembre dernier, une rencontre avec les responsables des médias pour leur présenter son bilan, son plan d’action, ainsi que sa délibération N°23-001/Cnpa datée du 12 octobre 2023. Cette délibération vise à réglementer la campagne médiatique en préparation des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles de 2024. L’événement a suscité des débats intenses entre le Cnpa, en tant que régulateur des médias, et les représentants de ces derniers.


Entre autres questions posées par les journalistes lors de cette réunion, celle liée à la sécurité des journalistes, en particulier en ce qui concerne leur interaction avec les forces de l’ordre. Le Cnpa a évoqué la nécessité de la prévention, mais a admis ne pas avoir les moyens de garantir la sécurité des journalistes dans toutes les situations. Un autre point de préoccupation majeur a porté sur la manière de distinguer les véritables des prétendus journalistes, en particulier sur les médias sociaux. Le Cnpa a reconnu qu’il fallait approfondir ce sujet et qu’il n’était pas encore juridiquement équipé pour surveiller les médias sociaux.

 

Travailler en étroite collaboration avec les médias

Une question délicate s’est également posée concernant la possibilité pour un média de conclure un accord particulier avec un candidat ou un parti politique pour la couverture de leur campagne électorale. Cette question a été l’objet de vifs débats, mais l’autorité de régulation a précisé que seuls les médias du service public et les médias privés agréés par elle ont le droit de couvrir une campagne électorale.Cependant, si un autre média privé souhaite le faire, il devra de toute manière respecter les règles énoncées dans sa délibération, qui interdisent la monétisation de la couverture de la campagne électorale.

L’autre point qui a retenu l’attention et suscité d’âpres discussions est l’interdiction de la diffusion en direct des meetings de campagne, telle que stipulée dans la délibération. Pour les médias privés, l’enregistrement des meetings est perçu comme une perte de temps, d’argent, et de la réactivité de leur auditoire sur les médias sociaux. Cependant, un représentant d’un média privé a remis en question cette position en soulignant qu’en tant que journalistes, ils ne devraient pas mettre l’accent sur des questions financières et de marketing, mais plutôt s’assurer que tous les médias sont traités de manière équitable.

Le Cnpa et les représentants des médias ont également eu des désaccords concernant la règle selon laquelle le média serait tenu responsable des propos inappropriés tenus par ses invités ou intervenants à l’antenne. Les débats ont en tout cas permis d’identifier des domaines de préoccupation, et le Cnpa s’est engagé à continuer à travailler en étroite collaboration avec les médias pour aplanir leurs divergences.

Commentaires