L’Alliance de la Mouvance présidentielle (Amp) a choisi de tenir son premier meeting dans le chef-lieu de Ndzuani, Mutsamudu. Une foule nombreuse s’est mobilisée au stade de Missiri le mardi après-midi. Les partisans du parti au pouvoir ont saisi l’occasion pour présenter la situation du pays comme étant «positive» et mobiliser leurs militants en vue des élections de janvier prochain.
Les différents orateurs ont souligné le choix de la ville de Mutsamudu pour ce premier meeting comme «une démonstration de l’affection du candidat Azali Assoumani envers l’île». Tant sur l’estrade que dans l’assistance, la direction de campagne et les partisans de l’Amp étaient vêtus des couleurs emblématiques du parti, le bleu et le blanc.
«La volonté de guider le pays vers le développement»
Le candidat Azali Assoumani a encouragé les partisans à participer massivement aux prochaines élections en faveur des candidats de la Mouvance. «Le 14 janvier prochain, nous participerons aux élections du président et des gouverneurs des îles. Nous prions pour le succès de ceux qui ont la volonté de guider le pays vers le développement.
Nous aspirons tous à voir notre pays prospérer. Aujourd’hui, nous lançons notre campagne, mettons en avant notre direction de campagne. En tant qu’îliens, où que nous soyons, nous sommes tous Comoriens. Nous aspirons à une autonomie alimentaire», a-t-il déclaré. Il a ajouté : «Pour les jeunes, nous mettons en place des initiatives pour favoriser leur épanouissement. Nous sommes en avance dans plusieurs domaines, notamment en matière de démocratie. Nous bénéficions de la confiance de nombreuses institutions internationales. Avançons avec cette même dynamique. Nous souhaitons des élections paisibles», a-t-il conclu.
Houmed M’saidie, directeur de campagne de l’Amp, a rappelé « les efforts d’Azali Assoumani depuis l’époque du président Djohar pour la préservation de l’unité nationale ». Il a mis en avant les déplacements du président-candidat «dans les îles pour l’inauguration ou la visite de projets dans le cadre du Plan Comores émergentes».
De son côté, Dr Zaidou Youssouf, a pris la parole au nom des candidats aux postes de gouverneurs. Il a promis de défendre les intérêts de l’île auprès du chef de l’État. «Le président Azali, avec le soutien de l’Amp, nous a appelés à le soutenir pour les cinq prochaines années. Nous sommes avec lui pour défendre les droits de l’île. Le gouverneur de l’île est la langue, les yeux et les oreilles du gouvernement dans l’île. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un gouverneur incapable de défendre les intérêts de son île. Je suis convaincu d’obtenir au moins 80 % des votes à Anjouan. Le 14 janvier prochain, donnez-moi la force de défendre les droits des Anjouanais devant le chef de l’État», a déclaré le candidat de l’Amp.
Des jeunes ont également pris la parole, mettant en avant le Plan Comores émergent à travers les réalisations du gouvernement. L’un d’eux a qualifié les opposants d’« assoiffés de pouvoir».