logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Campagne électorale I promesses, priorités et visions des candidats

Campagne électorale I promesses, priorités et visions des candidats

Politique | -

image article une
À travers la campagne électorale en cours, des candidats indépendants et du parti au pouvoir, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), interrogés, mettent en avant des propositions qui visent à améliorer les conditions de vie des Comoriens tout en répondant à des attentes de plus en plus pressantes.

 

A moins de deux semaines de la clôture de la campagne électorale, l’on note d’un côté, que la majorité des candidats indépendants ne semblent pas disposer de moyens traditionnels de campagne tels que des meetings, des quartiers généraux ou des supports de communication. Toutefois, ils parviennent tout de même à propager leurs idées et leurs programmes.


Par exemple, Aslahdine Mohamed, le plus jeune candidat de la circonscription de Mbude, dit miser sur des promesses innovantes pour gagner la confiance des électeurs. Il a de ce fait promis de soutenir les jeunes entrepreneurs de sa région en promettant de « sacrifier » son « premier salaire annuel pour soutenir les jeunes en forme de garantie en cas de besoin d’un prêt ». Il souhaite en effet offrir aux jeunes des opportunités économiques et, grâce à l’implication des banques communautaires, il espère « mettre en place une solution durable pour favoriser l’accès des jeunes aux financements ».


De même, Toufé Maeché, journaliste en congé et candidat indépendant pour la circonscription de Bambao ya mbwani, prévoit de défendre les plus faibles. « Je vais proposer et faire adopter des lois qui défendront les opprimés », a-t-il annoncé. Et d’ajouter qu’une fois élu, il mettra en priorité l’augmentation du budget de l’Education pour « redonner à l’école publique ses lettres de noblesse », la revalorisation des retraites et proposera une loi d’amnistie pour l’ancien président de la République, Ahmed Abdallah Sambi, ainsi que l’ancien gouverneur de l’île de Ndzuani, Abdou Salami Abdou, tous les deux en détention depuis 2018.

La vie quotidienne, l’unité nationale et l’économie

Dans la circonscription d’Itsandra Sud, Me Fahmi Said Ibrahim, ancien ministre et député, propose des lois pour interdire aux étrangers d’acquérir des terrains et d’exercer des activités commerciales sur des produits emblématiques tels que la vanille, le girofle et l’ylang-ylang, qu’il considère comme un patrimoine national. « Je vais proposer une loi interdisant aux étrangers d’acquérir des terrains aux Comores », a-t-il prévenu. Mohamed Rachad Mdahoma, candidat indépendant de Washili, soutient quant à lui également les initiatives visant à revitaliser la filière vanille en affirmant : « Je vais soutenir toute loi visant à faire renaître la filière vanille de ses cendres. »


Du côté de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), le message central des candidats est la nécessité de préserver l’unité nationale et la paix sociale pour favoriser le développement. Lors des différentes réunions, les candidats ont souligné la continuité des réformes entreprises par le gouvernement actuel. À Mbadjini, Dini Ibrahim (absent toutefois dans le meeting pour raisons de santé) a promis des réformes pour soutenir les secteurs de l’agriculture et de la pêche, essentiels à l’économie locale. À Bangwa Hambu, Nour-El-Fath Azali a mis l’accent sur la modernisation du secteur de la pêche, un pilier stratégique pour la croissance économique.

« La pêche est un secteur stratégique pour la croissance économique. Nous nous engageons à le moderniser, en fournissant de nouveaux équipements aux professionnels, ce qui leur permettra d’augmenter leurs revenus tout en répondant aux besoins vitaux de la population », a-t-il soutenu. À Itsandra Sud, Saïd Housseini Aboubacar se concentre sur les infrastructures et l’emploi. A Msutruni (Mwali), Aboubacar Saïd Anli insiste sur l’achèvement de projets en cours, comme l’adduction d’eau de Djwaezi et la lutte contre les pénuries énergétiques à Mwali.

Ce dernier a déclaré : « Le pays a besoin de jeunes capables de défendre les intérêts de la nation et de s’investir pleinement dans la réussite des initiatives à court terme, telles que l’achèvement du dépôt des hydrocarbures à Mwali. Ce projet est essentiel pour mettre un terme aux récurrentes pénuries énergétiques qui affectent cette région. »
De son côté, Milisane Hamdia Mhoma, candidat à Djando, a réaffirmé son soutien aux projets gouvernementaux, notamment dans les domaines scolaires et routiers, en invitant les jeunes à lui faire confiance pour « assurer la continuité de ces projets ». Dans l’ensemble, les candidats de la Crc mettent en avant la proximité avec les citoyens, avec des engagements de réforme pour améliorer la vie quotidienne, renforcer l’unité nationale et promouvoir des opportunités économiques, tandis que les indépendants viennent avec des projets assez inédits ou de réformes.

                                                                 Abdallah Mzembaba Chamsoudine Saïd Mhadji

 

 

 

Commentaires