logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Candidature de Ryad à l’Exposition 2030 I Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud adresse un message au chef de l’Etat

Candidature de Ryad à l’Exposition 2030 I Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud adresse un message au chef de l’Etat

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
“Il tenait à le remercier pour son soutien total pour la candidature à l’Expo 2030 que les Comores soutiennent pleinement”, a fait savoir le conseiller du président, chargé du monde arabe, Mohamed Housseine Djamalillaili.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a reçu hier, jeudi 19 août au palais présidentiel de Beit-salam, l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite aux Comores, Dr Atallah Zayed A. Al Zayed, porteur d’un message du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud au chef de l’État comorien. Il s’agit d’une visite qui intervient suite à l’annonce faite au mois d’octobre dernier, de la candidature de l’Arabie saoudite pour l’organisation de l’Expo 2030.


Le Royaume avait ensuite soumis, dans la foulée, sa candidature officielle en décembre au Bureau international des expositions (Bie), l’organisme responsable de l’exposition.A cette occasion, pour le soutien des pays frères et amis dont font partie les Comores, un émissaire avait même été dépêché au mois de mai dernier à Moroni. “Ce message personnel vient tout droit du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Il tient à vous remercier pour votre soutien et votre implication à la candidature du Royaume à l’Expo 2030”, a precisé Dr Atallah Zayed A. Al Zayed devant le chef de l’Etat.

La candidature du Royaume à l’Expo 2030

En réponse à ce message, Azali Assoumani, a d’abord remercié “ce geste symbolique” et a tenu à rassurer que les Comores mettront tous les moyens possibles pour préserver ces liens fraternels qui les unissent avec l’Arabie Saoudite. “L’ambassadeur d’Arabie Saoudite avait un message à faire passer au chef de l’Etat de la part du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud qui tenait à le remercier pour son soutien total pour l’Expo 2030.

 

Les Comores soutiennent cette initiative”, a fait savoir le conseiller du président, chargé du monde arabe, Mohamed Housseine Djamalillaili. L’ancien ministre de la Justice a rappelé “les liens forts qui unissent les deux pays” et selon lui, avec ce soutien des Comores envers le royaume, les relations ne feront que se renforcer encore davantage.“L’Arabie Saoudite a toujours répondu présente lorsque les Comores font appel à elle”, devait-il mentionner.

Préserver les liens fraternels

L’Arabie saoudite avait, dans sa présentation au Bie en décembre, fait valoir “des plans audacieux pour transformer sa capitale Riyad et le reste du pays en un espace de classe mondiale pour la connectivité internationale, la culture et l’action climatique”. La candidature de l’Arabie saoudite a pour thème central: “L’ère du changement : conduire le monde vers des lendemains clairvoyants”. Si la candidature du Royaume est retenue, l’exposition aurait lieu à Riyad du 1er octobre 2030 au 1er avril 2031.

Commentaires