Le comité interministériel et les comités techniques chargés de l’organisation de la Conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad), qui a eu lieu à Paris au début de ce mois, ont été reçus hier en fin de matinée au palais de Beit-Salam par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui tenait à les féliciter et les remercier pour la réussite de ce grand événement et l’atteinte des objectifs fixés. On rappellera que si l’objectif initial était de 4,2 milliards de dollars, les annonces chiffrées sont de 4,3 milliards de dollars. A l’issue de cette rencontre entre le président de la République et les différents acteurs de la Conférence de Paris, le ministre de l’Economie et des Investissements s’est présenté devant les médias pour relater ce qui en est ressorti et annoncer, entre autres, certaines avancées des travaux post-conférence.
Houmed Msaidié ne manquera pas de souligner la portée et l’importance des promesses et autres engagements obtenus lesquels «équivalent à trois fois le montant de notre Pib. Maintenant il faut que l’on soit solidaire et que l’on embrasse tous cet élan pour l’intérêt de notre pays. Le chef de l’Etat a assumé ses responsabilités c’est désormais à chacun de nous d’en faire autant. Nous avons maintenant les outils nécessaires et c’est à nous d’en assurer le suivi pour atteindre l’émergence».
La création d’emplois dans plusieurs secteurs
Le président de la République insistera, selon notre source, sur le suivi de ces dossiers «mais encore une fois c’est à lui de donner les directives et tracer les grandes lignes pour que chacun de nous puisse à son niveau en assurer la faisabilité», déclare le porte-parole du gouvernement. Et à en croire ce dernier, ces financements sont la clé et cela permettra notamment de lutter contre le chômage avec la création d’emplois dans plusieurs secteurs. «Nous avons de nombreux besoins notamment au niveau des infrastructures routières et aéroportuaires mais aussi au niveau des complexes hôteliers, et tout cela a été dit et développé lors de la conférence. Nous avons eu des engagements dans ce domaine et certains sont même déjà arrivés», poursuit Houmed Msaidié qui citera en exemple Panafrican energy. Tout serait donc au vert pour que les Comores émergentes deviennent une réalité.