Le président de la République, Azali Assoumani, a participé, lundi, à Ndzuani à une séance de présentation du Programme d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes baptisés (Afi jeunes), lancé par la Chambre de commerce et d’industrie de l’île. Il s’agit d’un programme destiné à accompagner les jeunes souhaitent créer leurs propres entreprises.
Le programme en question consiste, selon le président de la Chambre de commerce de Ndzuani, à soutenir les politiques déjà engagées pour réduire le chômage en offrant des formations et en facilitant l’insertion des jeunes. Les responsables de la chambre de commerce encouragent les jeunes porteurs de projets à se manifester et à s’inscrire dans ce programme.
Le président de la République a tenu à rappeler l’importance qu’il accorde à la création d’emplois et souhaite que tous les programmes qui seront engagés dans le pays incluent une démarche participative en associant les jeunes dans toute réflexion entrant dans le cadre de la lutte contre le chômage. “La culture entrepreneuriale commence à bousculer les mentalités et à toucher les esprits de certains de nos jeunes. De nouveaux talents émergent au fil des jours et ils font preuve d’un grand dynamisme en lançant eux-mêmes leurs propres activités grâce à l’accompagnement de l’Etat et des partenaires”, poursuivra-t-il.
Le chef de l’Etat a aussi appelé les autres institutions comme les chambres de commerce à mettre en œuvre des programmes et projets concrets qui stimuleront l’esprit d’entreprise et qui sont de nature à accompagner les jeunes à mieux réussir leur insertion professionnelle.
Par Djalali-eddine M.Moindzé