Le chef de l’Etat, chef suprême des armées, a visité le camp militaire d’Itsundzu samedi dernier. La cérémonie a été honorée par la présence du gouvernement, du corps diplomatique accrédité aux Comores, des gouverneurs élus de Ndzuani et de Ngazidja, des femmes, des jeunes et des notables, ainsi qu’un parterre d’officiers et de militaires. Après la lecture de quelques versets du Saint-Coran et la décoration de trois militaires (lire ci-contre), le grand mufti et le directeur de cabinet chargé de la Défense ont pris la parole pour montrer «le rôle et l’importance» de l’armée dans un pays.
Dans son discours, le chef de l’Etat, colonel Azali Assoumani, a tenu d’abord à remercier et à féliciter ses frères d’armes pour leur engagement et leur détermination à protéger le pays. «J’ai souhaité, à travers cette visite au camp militaire d’Itsundzu aujourd’hui, venir vous témoigner à nouveau de la reconnaissance et de la gratitude de toute la Nation, pour la noble et difficile mission que vous accomplissez au quotidien au service de notre pays. Je sais parfaitement, que sous les ordres et le commandement du directeur de cabinet chargé de la Défense, du ministre de l’Intérieur, du chef d’état-major et des préfets, vous accomplissez ainsi, avec dévouement et professionnalisme, la lourde responsabilité d’assurer la sécurité, la défense et le maintien de l’ordre dans notre pays», a-t-il déclaré.
Le président de la République est revenu sur les dégâts causé par le cyclone Kenneth. «J’ai eu l’occasion de m’adresser à la Nation à la suite du passage de ce terrible cyclone. Mais aujourd’hui, je souhaite à nouveau, rendre hommage à nos morts et prier pour que le Créateur les agrée. Je veux dire à leurs familles et leurs proches, que l’État ne les abandonnera pas», a souligné Azali Assoumani, remerciant au passage les partenaires au développement des Comores. «Je remercie les pays amis et les partenaires au développement, pour leur promptitude à nous apporter leur aide. Je veux citer en particulier la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et les autorités des Émirats arabes unis, l’Union européenne, le système des Nations unies, la France et les Etats-Unis».
L’unité du pays
Le président réélu le 24 mars dernier a profité de l’occasion pour saluer l’armée pour «le bon travail accompli» lors des élections. «Ainsi, suis-je également venu saluer le comportement, le professionnalisme, l’expérience et le sang-froid qui ont été les vôtres, durant la période délicate pré et postélectorale, qui ont permis à notre pays, d’éviter le pire que nous promettaient les ennemis des Comores et de notre démocratie. Soldats, vous avez permis à l’Etat d’éviter le chaos annoncé. Nous vous en remercions», dira le chef suprême des armées.
Le président de l’Union des Comores a appelé à l’unité et promet des mesures d’apaisement dans les prochains jours. «Nous devons nous unir pour faire de notre pays, un État de droit, c’est-à-dire un État où il fait bon vivre, un État où chacun reconnaît ses droits et ses devoirs. Et encore une fois, j’en appelle à mes frères politiques, mes anciens adversaires politiques d’hier pour qu’ensemble on s’unisse à cette noble tâche. Comme cela se dit partout, il faut de l’apaisement. Je le promets, dans les jours à venir, des mesures d’apaisement seront prises pour qu’ensemble, on puisse s’unir et s’atteler à la tâche qui nous attend», a-t-il promis.
Avant de terminer, le président de la République promet de traquer les ennemis du pays partout où ils seront. «Le manque de respect et les violences contre les forces de l’ordre, symbolisés ici aujourd’hui par nos récipiendaires, ne seront plus tolérées», persiste le chef de l’Etat avant de lancer un message aux malfaiteurs. «Qu’ils soient agriculteurs, commerçants, hommes politiques ou journalistes, ceux qui violent la loi ainsi que tous les auteurs, instigateurs ou complices de violences contre les citoyens, les autorités ou qui s’attaquent à ceux qui ont en charge la sécurité de tous, s’exposent à la rigueur de la loi et ne seront pas à l’abri nulle part. Ils seront identifiés, recherchés et traduits en justice pour être jugés et condamnés conformément à la loi».
L’ancien chef d’Etat-major a convié ses frères d’armes à continuer à servir le pays avec courage et dévouement. «Continuons à aimer notre pays et à le protéger. Préparons les générations présentes et futures, à un mieux-être, dans un pays plus en sécurité et plus uni. C’est le sens l’émergence à l’horizon 2030. Le pays et son peuple comptent ainsi sur vous, pour consolider la paix, l’unité nationale et l’intégrité territoriale de notre pays, qui sont les bases de tout développement et les conditions de toute prospérité. Vous en êtes capables et nous avons confiance en vous», a-t-il conclu.
Chamsoudine Saïd Mhadji