L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Huang Zheng, a remis, mardi 16 décembre, au directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, un don de matériels informatiques destiné à renforcer les capacités de ses services administratifs mais surtout à accompagner le Centre national pour l’action de l’Etat en mer (Cnaem) à réussir avec succès sa phase pré-opérationnelle par l’équipement de sa direction générale nouvellement installée. Le Cnaem a été créé en 2023 par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Sa direction générale a été mise en place il y a quelques mois.
Cette structure, qui a une mission stratégique en matière de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer et de supervision de la politique de l’Etat en matière de sécurité maritime, est en train de poser petit à petit les bases de ses futures activités. Le renforcement de ses capacités administratives, puis de ses capacités techniques et opérationnelles futures, a été « une priorité », selon le directeur de cabinet du chef de l’Etat.
«Une partie du lot de matériels informatique sera remis au cabinet en charge de la Defense et une deuxième partie au Cnaem pour permettre à sa direction de pouvoir bien travailler », a souligné Youssoufa Mohamed Ali pour qui «le Cnaem est une structure très importante dans un contexte marqué par le flux de migrants, il faut que cette structure puisse disposer des moyens adéquats pour engager, avec la Garde-côte, les actions techniques nécessaires à la promotion de la sécurité maritime et la collecte des informations pour pouvoir les partager avec les services compètent en matière de renseignements».
Un soutien multiforme au secteur maritime comorien
La Chine apporte un soutien multiforme au secteur maritime comorien, en particulier, et à la défense nationale, en général, à travers des formations, des matériels, des moyens roulants et même un bateau intercepteur. «Le soutien de la Chine à une structure comme le Cnaem va dans cette logique constante d’accompagnement au renforcement de nos capacités nationales en matière de défense et de sécurité de nos frontières maritimes», a encore expliqué le directeur de cabinet qui a profité pour remercier l’ambassadeur Huang Zheng «pour le soutien constant de la Chine au développement de notre pays ».

