logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cinquantenaire des relations sino-comoriennes I Les deux pays déterminés à renforcer davantage leur coopération historique

Cinquantenaire des relations sino-comoriennes I Les deux pays déterminés à renforcer davantage leur coopération historique

Politique | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Une cérémonie solennelle a été organisée pour marquer « les 50 ans » de la coopération sino-comorienne. Les deux pays ont affiché leur détermination à renforcer et à diversifier leur partenariat au profit des deux peuples.

 

Le gouvernement comorien, en partenariat avec l’Ambassade de la République populaire de Chine à Moroni, a célébré hier, mardi 30 décembre, le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Union des Comores et la Chine. A l’occasion, le chef de l’Etat a exprimé, au nom du pays, sa reconnaissance envers la République populaire de Chine pour son accompagnement constant en faveur du développement socio-économique du pays.Azali Assoumani s’est félicité des «50 ans» d’amitié» et de «l’excellence » de la coopération sino-comorienne qui ne cesse de se développer et de se diversifier «malgréles bouleversements géopolitiques et les mutations». Il ajoutera qu’en dépit de ces bouleversements, les deux pays ont « su garder l’essentiel d’une amitié et d’une fraternité sincère, fondée sur la solidarité, le respect souverain».Le président de la République a saisi l’occasion pour rappeler que «la Chine a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à ouvrir une première représentation diplomatique », au lendemain de la proclamation de l’indépendance des Comores. «Depuis jusqu’à lors, la Chine s’est toujours tenue débout aux côtés des Comores, comme un partenariat fiable et attentif à nos priorités nationales», souligne Azali Assoumani.

Une coopération concrète et structurante

Et de faire savoir que «la Chine soutient l’unité comorienne et notre souveraineté sur l’île comorienne de Mayotte, tout comme nous soutenons l’unité de la Chine dans la politique d’une seule Chine ayant l’unification avec Taiwan ». Le président a salué «l’engagement de la Chine aux côtés des Comores pour un développement multisectoriel au profit des comoriens», citant à cet effet, les nombreuses réalisations chinoises aux Comores, celles déjà achevées, celles en cours ainsi que les divers projets à venir.
«Les Comores entendent, une fois encore, être à l’avant-garde du rapprochement sino-africain, fidèles à leur histoire, confiantes dans leur rôle et résolument ouvertes sur le mondee», a formulé, de son côté, le conseiller du président chargé des affaires politiques, Houmed M’saidie, pour qui «il nous appartient, ensemble, de rassembler les énergies afin d’accélérer cette coopération stratégique tournée vers l’avenir ».Il ajoute : «Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, cette coopération s’est distinguée par son caractère concret et structurant. Elle a accompagné les Comores dans des secte essentiels de leur développement et s’est traduite par les réalisations visibles, durables et utiles à la population», a-t-il poursuivi.Et d’ajouter : «de façon hautement symbolique, l’année de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance coïncide avec le 50 eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays», soutenant voir dans cette célébration, «la promesse renouvelée d’une nouvelle dynamique dans notre partenariat, à la mesure de l’essor exceptionnel».


À son tour, l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, Huang Zheng, est également revenu sur l’appui indéfectible de la Chine aux Comores, notamment dans la lutte contre la Covid19, le paludisme, et l’épidémie de Sras en 2003. Le diplomate n’a pas manqué de mentionner les nombreuses réalisations chinoises aux Comores en termes d’infrastructures sanitaires, sportives, routières entre autres.Et de rappeler le soutien de la Chine à l’organisation des Jeux des îles de l’Océan indien aux Comores en 2027. Les deux partie ont, tour à tour, exprimé leur souhait de voir «s’étendre encore plus, les réalisations entre ces deux pays toujours dans le respect mutuel, et la souveraineté territoriale de ces deux pays».

Commentaires