logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Citoyenneté économique-Détention de Sambi I Anissi Chamsidine appelle à la tenue du procès «avant la fin de l’année» 

Citoyenneté économique-Détention de Sambi I Anissi Chamsidine appelle à la tenue du procès «avant la fin de l’année» 

Politique | -

image article une
“J’aimerais avoir confiance en notre justice, j’aimerais que personne ne soit au-dessus de la loi. Ainsi, je pense que si l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi a commis un délit, il doit être jugé, pour que nous connaissions sa faute et connaitre le verdict des juges”, a déclaré Aniss Chamsidine.

 

Le gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine a accordé à la presse un entretien hier au Golden Tulip. Il a abordé plusieurs thématiques dont la question de la tournante, la détention de l’ancien président de la République Ahmed Abdallah Sambi ou encore la fuite de Inssa Mohamed (Bobocha). Sur la question de la tournante et l’environnement politique notamment celui “des menaces de l’opposition qui réclame le respect des Accords de Fomboni et le tour de Ndzuani en 2021”,


Anissi Chamsidine annonce avoir eu “peur” lors des années passées avant, pendant et après les différents référendum. Aujourd’hui, il explique que “on ne peut pas revenir sur les constitutions passées alors qu’il y en a une en vigueur”.

 

Pour le gouverneur de Ndzuani, “nous n’avons pas eu de problème dans le pays malgré mon inquiétude car, il y a eu un changement de la constitution en 2009 qui a redirigé la tournante vers Mwali en 2011, Ngazidja en 2016 et Ndzuani en 2021, mais il y a aussi eu un changement de constitution qui réaménage la tournante de Ndzuani en 2029”, développe-t-il avant d’ajouter qu’il “est temps de respecter nos engagements et surtout la constitution. Les comoriens devraient comprendre que jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas trouvé la meilleur constitution pour notre pays.

 

Chaque gouvernement propose et change la constitution selon sa vision. Je ne me suis pas engagé envers les dates. J’ai prêté serment en m’engageant à travailler pour le bien de mon pays et à respecter la constitution voté par les Comoriens. Je ne peux donc pas aller à l’encontre de la constitution”, dit-il.

Un changement de constitution en 2009

Anissi Chamsidine invite donc la population en général et les anjouanais en particulier qui “veulent semer des troubles à ne pas tomber dans le piège de ceux qui se cachent ailleurs”. Le chef du parti Soma a, par ailleurs, appelé le président de la République, à trouver des solutions sur la détention du président Ahmed Abdallah Sambi “avant la fin de l’année”

. Anissi Chamsidine “trouve que la justice est dépassée par le dossier”. “J’aimerais avoir confiance en notre justice, j’aimerais que personne ne soit au-dessus de la loi. Ainsi, je pense que si l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi a commis un délit, il doit être jugé, pour que nous connaissions sa faute et connaitre le verdict des juges”.


Et de poursuivre “après plus de deux ans sans jugement, je commence à douter de notre justice. J’exhorte le président de la République, comme je sais qu’il est une personne de bonne foi et comme nous sommes à la fin de l’année 2020 d’être une personne qui pardonne et qui rassemble tous les comoriens pour l’intérêt de la nation”, déclare le gouverneur qui dit ne pas avoir foi en la justice.

“J’ai l’impression que notre justice est incompétente sur cette affaire. J’appelle donc le président qui et le magistrat suprême de notre pays à trouver des solutions pour l’ancien rais et ceux qui sont en prison et pour l’intérêt de la paix et la stabilité de nos îles”, dit-il.

 

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires