logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Clôture de session à l’Assemblée nationale I Onze textes adoptés sans aucune proposition de loi

Clôture de session à l’Assemblée nationale I Onze textes adoptés sans aucune proposition de loi

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Clôture de session à l’Assemblée nationale . Onze textes adoptés sans aucune proposition de loi

 

Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a clôturé le 29 juin dernier la 1ère session ordinaire de 2024, dite session d’avril. Il a présenté le bilan de la session, mentionnant les projets de loi examinés et adoptés par le parlement. Au total, onze textes ont été adoptés, aucun d’entre eux n’étant une proposition des députés.


Moustadroine Abdou a cité les lois visant à promouvoir le développement économique du pays, comme celle autorisant le président à ratifier le protocole d’accession des Comores à l’Organisation mondiale du Commerce (Omc), la loi modifiant et complétant la loi n°20-027/AU du 29 décembre 2020 sur le redressement et la résolution des institutions financières, et le projet de loi relatif aux intrants agricoles.


Il a également mentionné des textes destinés à autoriser la mobilisation de ressources budgétaires extérieures pour financer des projets aux Comores. Dedans, il y a la loi autorisant le président à ratifier l’accord de prêt signé avec le Fonds saoudien pour financer la construction et l’équipement du siège devant abriter le mouftorat et la justice musulmane, et celle l’autorisant à ratifier l’accord de prêt du Fonds Opec pour compléter le financement du projet de construction du centre hospitalier universitaire d’El-Maarouf.

Six lois sur la sécurité et la protection publique

La session d’avril a également été marquée par la présentation de six projets de loi concernant la sécurité nationale et la protection de la population. Le président de l’Assemblée a mentionné la loi relative à la Direction nationale de la documentation et de la protection de l’État (Dndpe), chargée du service de renseignement.


Il a aussi mentionné celles relatives à la lutte contre le trafic illicite de migrants, à la gestion des risques de catastrophes, celle autorisant l’adhésion des Comores à la Convention sur l’interdiction des armes biologiques ou toxines (Cabt) et sur leur destruction, ouverte à la signature à Londres, Moscou et Washington le 10 avril 1972, ainsi que celle sur la sûreté radiologique, la sécurité nucléaire et les garanties. Moustadroine Abdou a par ailleurs abordé certains sujets d’actualité nationale et internationale.

Concernant la santé publique, il a évoqué les épidémies de choléra et de paludisme, et appelé la population à se faire vacciner contre le choléra et à respecter les consignes des médecins pour lutter contre le paludisme. Il a exhorté la population à prendre des précautions d’hygiène en cette période de grands mariages et est revenu sur les pénuries de riz ordinaire ainsi que les récentes inondations ayant causé des dégâts considérables.

Soutien au peuple palestinien

Pour conclure, le président de l’Assemblée s’est exprimé sur la guerre israélo-palestinienne, déclarant que le peuple palestinien de Gaza est victime de la méchanceté et de la barbarie du gouvernement sioniste au pouvoir en Israël. Il a réaffirmé le soutien de son institution au peuple palestinien, ajoutant que la solution à deux États vivant ensemble en paix reste la voie privilégiée pour
résoudre ce conflit.

Commentaires