logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Collectif anjouan 2029 I Les fondateurs annoncent «une feuille de route citoyenne» 

Collectif anjouan 2029 I Les fondateurs annoncent «une feuille de route citoyenne» 

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le « Collectif Anjouan 2029 »  annonce un atelier national pour analyser les scrutins passés, définir une feuille de route citoyenne et renforcer la transparence électorale d’ici à 2029.

 

Le «Collectif Anjouan 2029» a tenu une conférence de presse hier mardi au restaurant Le Jardin de la paix pour présenter ses actions et annoncer une nouvelle étape dans son engagement citoyen. Les conférenciers ont d’abord exprimé leur satisfaction après la première rencontre publique du 23 août dernier, consacrée à « la défense du principe constitutionnel de la tournante». Une première étape qui a permis, selon eux, «d’affirmer avec clarté l’attachement du collectif au respect » de la constitution en vigueur et à la stabilité institutionnelle du pays. «A ce jour, rien ne laisse présager un changement de calendrier : la tournante suit son cours normal et le prochain scrutin présidentiel reste prévu pour 2029, au bénéfice de candidats originaires de Ndzuani», a fait savoir l’enseignant, Latuf Abdou.


Fort de ce constat, le collectif estime qu’il est temps d’anticiper et de préparer sereinement les conditions d’une élection libre, transparente, crédible et apaisée. C’est dans cet esprit qu’il annonce l’organisation, d’ici la fin de l’année, d’un atelier national de réflexion sur le processus électoral. Cet atelier, si l’on en croit les conférenciers, rassemblera des représentants des institutions, des partis politiques, de la société civile, des médias et des partenaires techniques et financiers.

Paix, dialogue, respect

Il visera à dresser un bilan critique de l’organisation des dernières élections présidentielles, à identifier les forces et faiblesses du dispositif électoral en vigueur, et à formuler des recommandations concrètes pour la sécurisation et la crédibilité du processus électoral de 2029.
A travers cette initiative, le «Collectif Anjouan 2029» entend identifier «les dysfonctionnements constatés lors des précédents scrutins présidentiels de 2019 et 2024, promouvoir un dialogue inclusif entre institutions, acteurs politiques et société civile, élaborer un mémorandum citoyen de recommandations à soumettre aux autorités compétentes et définir une feuille de route citoyenne pour le plaidoyer et le suivi du processus électoral jusqu’en 2029». «Fidèle aux valeurs énoncées dans sa charte constitutive (paix, dialogue, respect) des règles démocratiques et transparence, le collectif réaffirme sa volonté de contribuer activement à la préservation de la cohésion nationale et à la consolidation de la démocratie aux Comores», a avancé
Fikira Allaoui, un des membres.


Le collectif a lancé, devant les médias, un appel solennel à tous les citoyens comoriens, aux cadres, aux jeunes, aux femmes, aux élus et aux leaders d’opinion de toutes sensibilités, à rejoindre la dynamique du collectif Anjouan 2029, en signant la charte constitutive disponible sur sa page officielle. «Chaque adhésion renforce la voix collective pour défendre la paix, le respect de la constitution et la transparence du processus électoral», a souligné Latuf Abdou.

Commentaires