logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comité de pilotage de l’Undaf / Le plan cadre 2015-2019 révisé et prorogée jusqu’en 2021

Comité de pilotage de l’Undaf / Le plan cadre 2015-2019 révisé et prorogée jusqu’en 2021

Politique | -

image article une
Le Coordonnateur résident du Système des Nations unies, Matthias Naab, a annoncé lors de la réunion de la Comité de pilotage de l’Undaf que «le plan cadre qui couvrait auparavant la période 2015-2019 a été révisé et sa durée prorogée jusqu’en 2021 pour être aligné à la Sca2d révisée».

 

Suite à l’atelier organisé le 22 janvier dernier à Golden Tulip, un comité de pilotage a été mis en place et a organisé une réunion hier à l’hôtel le Retaj. Selon le coordonnateur résident du Système des Nations unies, Matthias Naab, il s’agit du «comité de pilotage du cadre de coopération entre l’Union des Comores et le Système des Nations unies (Undaf) pour la période 2015-2021». En présence du secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique et celui de la coopération, du commissaire général au plan, et des chefs des agences du Snu et devant les membres du comité, Matthias Naab, a indiqué que «le plan cadre qui couvrait auparavant la période 2015-2019 a été révisé et sa durée prorogée jusqu’en 2021 pour être aligné à la Sca2d révisée». Le président de la réunion a annoncé les fonctions assignées au Comité de pilotage.


Il s’agit, entre autres, de «la revue des progrès et des évaluations dans le cadre de la mise en œuvre de l’Undaf, au niveau général et au niveau thématique ; l’examen de l’articulation entre l’Undaf et le cadre national de développement, en l’occurrence la Sca2d ; la décisions stratégiques concernant la mise en œuvre et les réorientations possibles de l’Undaf, les actions communes de plaidoyer, les questions d’allocation et de mobilisation de ressources, de coordination avec les autres partenaires du développement». L’on a également mentionné «le rôle proactif dans le suivi de la pertinence des réponses proposées dans le cadre de l’Undaf à l’évolution de la réalité sociopolitique et économique et aux priorités nationales».

Un comité de pilotage

Le coordonnateur du Snu-Comores a montré que «l’année 2019 a été marquée par le lancement de la mise en œuvre de la nouvelle réforme des Nations unies. Portée par l’actuel secrétaire général de l’Onu depuis son entrée en fonction en janvier 2017, la nouvelle réforme focalise, dans un premier temps, sur le Système des Nations unies pour le développement (Unds), mais elle s’inscrit dans un projet plus large incluant également une réforme de la gestion et une réforme du pilier paix et sécurité». Mathias Naab a souligné, par ailleurs, que «la préparation du nouveau plan cadre de coopération des Nations unies qui devrait couvrir la période 2022-2026 débutera cette année. Le nouveau plan-cadre sera aligné aux priorités nationales arrêtées dans le Plan Comores émergentes (Pce)».


Le patron du Snu Comores est revenu sur les actions menées par les agences du système des Nations unies aux Comores plus particulièrement sur la paix. Matthias Naab affirme que plusieurs actions ont été conduites pour renforcer la paix, la stabilité et la cohésion sociale, y compris dans les moments les plus critiques.
La vision du secrétaire général de l’Onu est claire sur ce sujet. «Il n’y a pas de paix sans sécurité, et il n’y a pas de développement sans paix», a-t-il insisté. De son côté, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, qui assure l’intérim du ministre des Affaires étrangères, Soilihi Mohamed Djounaid, a renouvelé l’engagement du gouvernement de travailler ensemble avec le Snu pour le développement des Comores en parfaite cohérence avec le Plan Comores émergentes (Pce).

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires