logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comité de pilotage des assises nationales : Le directeur de cabinet du président confirme le remplacement des absents

Comité de pilotage des assises nationales : Le directeur de cabinet du président confirme le remplacement des absents

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Revenant à la nomination du président de l’assemblée des assises, le premier collaborateur du chef de l’Etat a rappelé que la nomination de Salim Djabir a été faite sur proposition des membres du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan), qui ont choisi cette grande personnalité politique comorienne pour diriger les travaux relatifs à cet évènement. Quant au Cpan, Youssoufa Mohamed Ali a annoncé que toutes les instances sont représentées sauf le parti Juwa et le gouvernorat de Ndzuani.

 

Le vendredi dernier en fin d’après-midi, le directeur de cabinet du président de la République chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali, a convié les journalistes à un point de presse à la présidence de l’Union, pour annoncer le décret N°18-001/PR, du 10 janvier 2018, portant remplacement et nomination de certains membres du Comité de pilotage des assises nationales.

Le directeur de cabinet a tenu à rappeler les faits qui ont conduit au report des assises nationales au 05 février prochain. Selon lui, cet évènement ne devrait pas se résumer sur des travaux de bâclage.

C’est la raison pour laquelle, suite à la demande de report de l’événement formulé par le Cpan, lequel a fait part au président de la République du léger retard par rapport aux travaux et la date du 22 janvier qui était prévu, le chef de l’Etat a décalé l’événement au 5 février.


Juwa toujours absent

Pour le directeur du cabinet, le chef de l’Etat a voulu accorder au Cpan tout le temps qu’il faut pour s’assurer qu’aucun travail n’a été négligé ou oublié pour manque de temps.

Le premier collaborateur du président est ensuite revenu à la nomination du président de l’assemblée nationale des assises. Selon lui cette nomination a été faite sur proposition des membres du Comité de pilotage des assises nationales qui ont transmis le nom de Salim Djabir au président de l’Union.

“Il s’agit d’une personnalité très connue pour son courage, sa détermination et son parcours politique, qualités qui expliquent sa capacité à conduire cette assemblée”.
Enfin, Youssoufa Mohamed Ali a dévoilé le décret portant remplacement et nomination de certains membres du Cpan.

Il a expliqué qu’actuellement parmi les six partis politiques légalement reconnu, seul le parti Juwa n’est pas représenté au sein du comité de pilotage. Au chapitre des absents, on peut également mentionner le représentant du gouverneur de l’île de Ndzuani.

Le directeur de cabinet a contrairement informé que le parti Updc sera représenté par Salim Ibrahim Abdou, en l’absence de Youssouf Boina. La place de Mohamed Abdoulwahab sera assurée par Saïd Ahmed Saïd Toihir, un fidèle de l’ancien président de l’ile autonome de Ngazidja.

Pour sa part, le Dudja de l’autre ancien président de l’île de Ngazidja, Mze Soulé Abdou Elbak, sera représenté par Maoulida Soilihi. Quant à la place du conseil de l’île de Ndzuani, elle sera assurée par Saïd Omar Sidi, après une nouvelle désignation du parlement insulaire.

Par rapport au désistement d’Idris Mohamed Chanfi, membre clé du Mouvement du 11 août, sa place sera assurée par Ali El-Mihidhoir Saïd Abdallah, un ancien membre de la Cour constitutionnelle. Les représentants de l’île comorienne de Mayotte sont remplacés par Hafidhou Faouzia et Daoudou Soulaila.


Commentaires