logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission de l’Océan Indien I La présidence comorienne attachée «au plan de relance économique post-Covid-19»

Commission de l’Océan Indien I La présidence comorienne attachée «au plan de relance économique post-Covid-19»

Politique | -

image article une
L’Union des Comores est beaucoup plus attachée au plan de relance économique dans la zone Océan indien après le Coronavirus. C’est le principal message livré hier jeudi 8 octobre en milieu de journée par le nouveau ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, au secrétaire général de la Commission de l’Océan indien (Coi), Vêlayoudom Marimoutou, au cours d’un entretien par vidéoconférence.

 

“Le ministre Dhoihir Dhoulkamal, en sa qualité de président en exercice de la COI, a invité le secrétariat général à réfléchir sur le suivi et la mise en œuvre du Plan de relance économique post-Covid 19”, indique un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères (Maeci).
Malgré l’absence de données, la pandémie de Coronavirus a fait chuter, par exemple, la courbe de la fréquentation touristique dans la zone Océan indien avec des pertes des recettes publiques et la suppression d’emplois alors que la majeure partie des actifs tirent leurs revenus dans les secteurs des services. Le ministre des Affaires étrangères, président en exercice du Conseil de la Coi, veut faire de la relance post-Covid 19 une réflexion approfondie “pour appuyer et accompagner les Etats membres à faire face aux conséquences de la pandémie”, d’après ce communiqué.


Les îles de l’Océan indien ont été touchées de plein fouet par la pandémie à différents niveaux. Les économies déjà mal en point ont été sérieusement fragilisées par la fermeture des frontières aériennes. Les pays n’ont pas le même niveau de développement et les mêmes potentialités de croissance Le tourisme et les transports sont les principales sources de devises et emploient une bonne partie de la population active. Les activités tertiaires contribuent à hauteur de 54% du Pib à Madagascar et entre 71% et 80% aux Seychelles, Maurice aux îles Maldives. Aux Comores, une étude sur l’impact économique de la Covid-19 a été remise il y a trois semaines aux autorités. Mais déjà, le secteur touristique est fortement impacté par la crise sanitaire.


Le ministre Dhoihir Dhoulkamal “a émis le souhait de voir I ‘Association des parlementaires de la Commission de 1’océan Indien (AP-COI) relancer de manière dynamique ses activités pour jouer pleinement son rôle et accompagner l’ambition des Etats de faire de cette région une zone de paix, de prospérité et de développement”, d’après toujours le communiqué. Les échanges entre Dhoihir Dhoulkamal et Vêlayoudom Marimoutou ne se sont pas limités seulement sur le volet économique.
Les deux responsables ont évoqué également le suivi des résolutions prises en marge du conseil des ministres de la Coi tenu à Moroni en 2019 et qui a épousé des engagements communs de réformer l’organisation et de l’adapter aux nouveaux enjeux de l’heure avec la possibilité d’élargir statutairement le cercle des partenaires de l’organisation régionale.


“Les deux hommes ont passé en revue les dossiers prioritaires de l’organisation et sont convenus d’échanger aussi souvent que possible afin de traduire en actes les dispositions de la Déclaration de Moroni sur l’évolution institutionnelle de la Coi”, indique encore le communiqué qui précise que lors de cet entretien, “le secrétaire Général de la Commission de l’océan Indien… s’est félicité de la nomination du ministre Dhoihir Dhoulkamal et s’est engagé à se concerter régulièrement avec lui dans le travail de modernisation de l’institution”

A.S.Kemba

Commentaires