La 34ème Session des ministres des Affaires étrangères de la Commission de l’Océan indien, Le 6 mars prochain, se tiendra aux Seychelles. Au cours de cette rencontre ministérielle, les Seychelles vont passer le flambeau de la présidence en exercice de la Commission de l’Océan indien (Coi) pour une période d’un an. Cette présidence tournante est assurée par ordre alphabétique. Cette présidence comorienne qui s’étalera du 6 mars 2020 au 6 mars 2021. Les Comores devront assurer la mise en œuvre effective des recommandations émises à l’issue de la conférence ministérielle tenue à Moroni les 2 et 3 août dernier.
La présidence du Comité des
Officiers permanents de liaison
Selon l’Officier permanent de liaison des Comores à la Coi, Imam Abdillah, au cours de cette période, l’Union des Comores focalisera son action à la mise en œuvre de nouveaux accords, entre autres. Rappelons que l’Accord de Victoria signé en 1984 et instituant l’organisation régionale a permis aux cinq Etats membres de concrétiser de nombreux projets et actions d’intérêt commun. «Les ministres ont constaté que les actions menées jusqu’aujourd’hui n’étaient pas en mesure de pouvoir répondre aux orientations stratégiques et géopolitiques de la Coi. Il va donc falloir que les Etats adaptent ces recommandations avec les cadres régionaux», avance Imam Abdillah, Opl des Comores auprès de la Coi. Dans son intervention, l’Opl des Comores a ajouté que les ministres se sont alors rencontrés le mois d’août dernier pour réorienter les actions et les mettre en conformité avec les politiques nationales des pays membres. Durant cette période, les Comores assureront la présidence en exercice de la Coi. Le pays va également assurer la présidence du Comité des Officiers permanents de liaison.
Depuis sa création, la Commission de l’Océan indien (Coi) intervient dans tous les domaines au niveau régional comme au niveau national. Des projets sont hébergés dans de différents secteurs ministériels pour le cas des Comores. Un projet régional nommé veille sanitaire, financé par l’Afd, est mis en œuvre par tous les cinq pays membres (les Comores, France (Réunion), Madagascar, Maurice, les Seychelles).
Une réunion du comité technique s’est tenue à Moroni la semaine dernière pour examiner les réponses appropriée à la prévention contre l’épidémie de Coronavirus. «Parmi les domaines d’intervention de la Coi aux Comores, il y a les domaines de la santé, de la biodiversité, de la sécurité alimentaire, il y aussi le projet visant à faire de Madagascar le grenier de l’Océan indien, un projet sur l’économie bleue, plusieurs activités sont exécutés dans ce domaine», souligne Imam Abdillah.