logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission de l’océan indien I Les Comores défendent le respect de la souveraineté des États membres

Commission de l’océan indien I Les Comores défendent le respect de la souveraineté des États membres

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Lors de l’investiture du 10e secrétaire général de la Commission de l’océan indien, l’ambassadeur Allaoui Saïd Abasse a rappelé l’importance de l’agenda commun de l’organisation, tout en soulignant les principes fondamentaux du droit international, en particulier le respect de la souveraineté des États membres.

 

Au cours d’une cérémonie organisée lundi 30 septembre dernier au Hilton Resort à Maurice, le nouveau secrétaire général de la Commission de l’océan indien (Coi), Edgard Razafindravahy, a officiellement pris ses fonctions à la tête de l’organisation régionale. Lors de cette cérémonie, le représentant du ministre des Affaires étrangères comorien, l’ambassadeur Allaoui Saïd Abasse, a pris la parole pour réaffirmer l’importance du respect de l’agenda de la commission.


Il a mis en avant la nécessité de préserver la paix et la stabilité dans cette région menacée par de multiples crises politiques et institutionnelles. Le diplomate comorien a rappelé les principes fondamentaux du droit international, en insistant sur la « souveraineté des États membres ». Selon lui, la Coi est une organisation de proximité, fondée sur des liens solides.
L’ambassadeur Allaoui Saïd Abasse a exhorté le nouveau secrétaire général de la Coi à veiller au respect de l’agenda commun, un agenda largement partagé et concerté par l’ensemble des États membres afin de consolider ces liens de coopération.

Respect de l’agenda

«La Commission de l’océan indien, organisation de proximité et sujet de droit international, située dans une zone de paix, doit nécessairement resserrer ces liens d’amitié et de coopération qui répondent aux intérêts partagés de ses États membres pour un agenda commun et concerté», a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’«il est crucial que notre organe exécutif, le secrétariat général, veille à la conformité de nos actions et de nos orientations avec les principes fondamentaux du droit international et les instruments juridiques de notre organisation».

Le diplomate comorien a également mis en avant la visibilité croissante de la Coi ces dernières années grâce à ses actions au profit des populations. «Notre organisation s’affirme au fil des ans, tant par sa visibilité que par son action positive au service de nos peuples respectifs, unis par un même désir : celui de vivre dans la paix et la concorde, convaincus que leur destin est largement commun et partagé », a-t-il souligné. Enfin, il a assuré à Edgard Razafindravahy l’entière disponibilité des autorités comoriennes pour accompagner son action tout au long de son mandat.Edgard Razafindravahy est un expert économique malgache. De 2021 à 2024, il a été ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de ce pays.

Commentaires