Une délégation marocaine d’une quarantaine de personnes, conduite par Mohammed Sbihi, directeur général des affaires africaines, au ministère des Affaires Etrangères du Royaume du Maroc est attendue demain à Moroni pour les travaux préparatoires de la commission mixte comoro-marocaine prévus du 15 au 19 février.
Interrogé sur l’arrivée de cette délégation à Moroni, le directeur général des affaires politiques et juridiques, Faiçoil Mohamed Djitihadi, a confié qu’il s’agit d’une réunion préparatoire de la commission mixte, mais «les accords seront signés à Rabat avant la fin de ce mois».
Au cours de cet entretien avec Al-watwan, Faiçoil Mohamed Djitihadi a tenu à préciser qu’il s’agit d’une réunion technique. «Des techniciens marocains viennent nous accompagner afin de travailler sur les différents projets d’accords». A en croire le directeur général des affaires politiques et juridiques, 14 projets seront sur la table. On cite plusieurs accords dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’énergie, des mines et de la géologie.
14 projets sur la table
Durant ces cinq jours, les deux parties vont se pencher sur un projet de convention visant à éviter la double imposition et à prévenir les évasions fiscales. Des projets dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et dans la formation professionnelle et technique sont encore à l’étude.
On apprend un «projet de Déclaration d’intention de partenariat entre le groupe Barid Al-Maghrib et la Poste des Comores». Mais aussi «un mémorandum d’entente pour l’établissement des consultations entre le ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc et le ministère des Affaires étrangères de l’Union des Comores». Les secteurs de l’environnement, du tourisme et de la religion seront également à l’ordre du jour de cette réunion technique préparatoire.
Pour Faiçoil Mohamed Djitihadi, la liste n’est pas exhaustive car cette délégation marocaine vient avec d’autres projets. Au sujet de ces 14 projets déjà étudiés, le directeur des affaires politiques et juridiques a affirmé que «9 sont proposés par la partie marocaine et 5 par notre équipe». Il ajoute que «9 ont déjà été examinés et communiqués aux deux parties. Et cinq accords sont en cours d’examen». Selon-lui, il s’agit des accords stratégiques.
Chamsoudine Said Mhadji