logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission mixte Comores Maroc I En tout, 27 accords approuvés par les deux parties

Commission mixte Comores Maroc I En tout, 27 accords approuvés par les deux parties

Politique | -

image article une
27 accords ont été approuvés à l'issue de deux semaines d'intense échanges entre les experts comoriens et marocains réunis à Moroni dans le cadre des travaux préparatoires de la première commission mixte Comores-Maroc. Ces accords couvrant tous les domaines retenus dans le Plan Comores Emergentes seront soumis pour ratification lors de la réunion de la commission mixte prévue dans deux semaines à Rabat.

 

Après trois jours d’échanges et de travaux intenses, la réunion préparatoire de la commission mixte Comores-Maroc s’est achevée, hier à Moroni. Lors de cette cérémonie de clôture tenue à l’hôtel Golden Tulip, le chef de la délégation marocaine, Mohamed Sbihi et le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, ont annoncé avoir réussi à «finaliser et à parfaire plusieurs instruments juridiques qui seront entérinés lors de la première session de la grande commission mixte de coopération». Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères a fait savoir que ces travaux réalisés durant ces trois jours vont permettre «la mise en place d’un cadre plus adéquat pour assurer un développement continu de nos relations dans tous les domaines».


De son coté, le chef de la délégation marocaine s’est réjoui du déroulement de la réunion plus particulièrement des interventions de deux délégations sur les différents points négociés. «Je me félicite de nos convergences de nos analyses et positions sur toutes les questions d’intérêts communs car, nous partageons la même vision du devenir de l’Afrique et du monde. Et, nous poursuivons les mêmes objectifs dont celui de servir les intérêts de nos peuples». Quant à l’ambassadeur Mohamed Soilih, alias Lamartine, les conclusions issues de ces trois jours des travaux ont dépassé les objectifs visés. «Ouverts sur un programme comportant 24 accords examinés et approuvés entre les deux parties, d’autres accords, hors programme, ont pu également être examinés, portant le nombre total de 27 accords approuvés».

Ratication des accords «deux semaines»

En s’adressant à la délégation marocaine, l’ambassadeur a soutenu que «le peuple comorien est sensible à cette solidarité exemplaire du Royaume du Maroc. Il n’y a pas une seule localité ou une seule famille, de notre pays qui aujourd’hui ne ressent pas l’importance et le poids de la présence marocaine aux Comores». Au terme de cette cérémonie de clôture, Souef Mohamed El-Amine s’est entretenu quelques minutes avec la presse. Lors de cette entrevue, le ministre a montré que les travaux préparatoires de la grande commission mixte Comores Maroc sont «la suite logique des échanges très fructueux réalisés en marge de la Conférence des partenaires à Paris». Au cours de son intervention, le chef de la délégation comorienne s’est réjoui de voir à travers les conclusions scellées dans le procès-verbal la prise en compte des secteurs prioritaires tels l’éducation, la santé, la formation professionnelle, le tourisme et les énergies renouvelables.
Au terme de son intervention à la presse, le chef de la diplomatie comorienne a rendu un vibrant hommage aux efforts des délégations et les efforts investis tout au long des deux jours d’échanges «Ces efforts ont permis de valider 27 accords devant être soumis très prochainement à la signature par les deux ministres des Affaires étrangères à l’occasion de la première grande commission mixte Comores Maroc à Rabat». Souef Mohamed El-Amine a fait savoir que ces projets d’accords «seront ratifiés à Rabat dans moins de deux semaines».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires