logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission mixte Comores-Maroc I La délégation marocaine reçue hier à Beit-Salam

Commission mixte Comores-Maroc I La délégation marocaine reçue hier à Beit-Salam

Politique | -

image article une
Avant de quitter le pays, la délégation marocaine, conduite par Mohammed Sbihi, a été reçue par le chef de l’Etat à Beit-Salam. Une rencontre de présentation des travaux réalisés au cours de la rencontre des experts comoriens et marocains, tenue à l’hôtel Le Retaj du 17 au 19 février.

 

La délégation marocaine, conduite par le directeur général des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Mohammed Sbihi, a été reçue hier au palais de Beit-Salam par le président Azali Assoumani. Après plus de trois quart d’heures d’échanges, le chef de la délégation comorienne, l’ambassadeur Mahamoud Soilihi, a expliqué l’objectif de la rencontre. «C’est une réunion de présentation des conclusions des travaux réalisés ces trois derniers jours. Nous venons de rendre visite au chef de l’Etat pour lui rendre compte des activités menées durant trois jours avec la délégation marocaine», a-t-il informé.


Devant la presse, l’ambassadeur Mahamoud Soilihi est revenu sur l’objectif et l’esprit des travaux techniques. «Nous avons tenu les travaux préparatoires de la grande commission mixte Comores-Maroc qui visent à consolider les rapports entre nos deux pays et à améliorer la coopération bilatérale dans tous les domaines», a-t-il rappelé. Au sujet de ces travaux, l’ambassadeur a déclaré : «nous sommes venus rendre compte au chef de l’Etat du déroulement de ces travaux et des perspectives à venir dans le cadre du renforcement des relations bilatérales». Revenant sur les conclusions phares, l’ambassadeur a rappelé la validation de 27 accords parafés mercredi et qui seront signés le mois prochain à l’occasion de l’ouverture officielle de l’ambassade des Comores à Rabat.

Le renforcement des relations bilatérales

A en croire le chef de la délégation comorienne, le président s’est montré satisfait de la visite de la délégation marocaine aux Comores. «Le Maroc est l’un des premiers pays à avoir dépêché une mission aux Comores dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des engagements pris à Paris. Le président lui-même étant formé au Maroc à des sentiments personnels comme les autres cadres qui ont été formés par ce pays frère. Le président est très satisfait, il nous encourage à persévérer, à aller de l’avant pour que ces accords puissent se concrétiser dans les prochains jours».
A son tour, le conseiller diplomatique du président de la République, Djae Ahamada Chanfi, a dévoilé quelques domaines d’intervention convenus par les deux parties dans le cadre du suivi de la Cpad. «La délégation marocaine a exposé les résultats des travaux. Elle a évoqué les 27 accords examinés dont sept sont très importants et concernent les secteurs des énergies renouvelables, de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, du tourisme, de l’agriculture et de la pèche», a-t-il souligné.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires