logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission mixte Comores-Maroc I Les techniciens des deux pays posent les bases juridiques des futurs accords

Commission mixte Comores-Maroc I Les techniciens des deux pays posent les bases juridiques des futurs accords

Politique | -

image article une
Ouvert hier à l’hôtel Retaj, les travaux préparatoires de la commission mixte Comores-Maroc seront clôturés demain mercredi. Durant ces trois jours de réflexion, les participants ont pour objectifs d’élaborer «les instruments juridiques qui seront signés à Rabat au cours de la première session de commission mixte de coopération comoro-marocaine».

 

Les travaux préparatoires de la première commission mixte Comores-Maroc sont ouverts hier à l’hôtel Retaj. Devant une forte délégation marocaine et plusieurs représentants des différents ministères comoriens, le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération internationale, Takiddine Youssouf, a souligné l’importance des travaux préparatoires.
Devant cette assistance, le secrétaire d’Etat a fait savoir que cette rencontre entre les techniciens des deux pays «se penchera sur plusieurs aspects de notre coopération, en mettant évidement le focus sur le partage d’expériences dans des domaines tels que l’énergie, le tourisme, la pèche, les investissements, le commerce, les infrastructures...». Selon lui, «la tenue de cette commission mixte nous permet de nous engager mutuellement dans la concrétisation d’actions d’envergure, qui donneront une impulsion nouvelle à notre coopération».


Dans son intervention, Takiddine Youssouf a mentionné que «dans le domaine de la formation des cadres comoriens, le Royaume du Maroc est placé au rang de premier partenaire des Comores».
A son tour, le chef de la délégation marocaine, le directeur des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc a dévoilé l’esprit des travaux. «La tenue aujourd’hui des travaux de la réunion préparatoire de la première session de la grande commission mixte de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores, constitue une nouvelle page qui illustre la solidité et la profondeur des liens pluriséculaires que nos deux peuples ont tissé au cours de notre histoire commune», a- déclaré Mohamed Sbihi.

Poser les jalons d’une relation forte

Dans son intervention, le haut fonctionnaire marocain a soutenu que l’organisation de cette réunion préparatoire est «un signe fort de notre volonté commune d’aller de l’avant». Pour lui, «les travaux de la présente session viennent poser les jalons d’une relation forte visant à travers les nouvelles possibilités débattues lors de la Conférence des partenaires au développement des Comores, au cours de laquelle le Maroc s’est illustrée par la présence d’une importante délégation qui a beaucoup contribué au succès de cet évènement».


Au fil de son intervention, le chef de la délégation marocaine a ajouté que «la réunion de Moroni permettra d’enrichir et de diversifier cette coopération afin de faire évoluer au niveau de l’excellence dans les liens pluridimensionnels qui unissent fort heureusement nos deux pays frères». De son avis, pour atteindre les objectifs visés, un accent particulier doit être mis sur les ressources humaines car «la formation reste un gage de succès pour tout projet de société. En accueillant actuellement dans ses universités et établissement de formation de nombreux jeunes comoriens, le Maroc s’attelle à apporter sa modeste contribution à l’effort considérable consenti par le gouvernement de l’Union des Comores dans l’investissement de la jeunesse».
Au terme de son intervention, Mohammed Sbihi a abordé «les questions économiques et sociales».
Selon ses propos, l’objectif de sa délégation est de faire en sorte que les «travaux de la présente réunion préparatoire soient couronnés de succès et permettent d’aboutir à l’élaboration d’une batterie d’instruments juridiques qui seront signés à Rabat au cours de la première session de la grande commission mixte de coopération comoro-marocaine».

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires