logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission mixte Comores-Maroc I Les travaux préparatoires démarrent aujourd’hui

Commission mixte Comores-Maroc I Les travaux préparatoires démarrent aujourd’hui

Politique | -

image article une
La délégation marocaine est à Moroni au grand complet depuis le samedi 15 février. A son arrivé, le directeur général des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères marocaine, chef de la délégation, Mohammed Sbihi a annoncé, en conférence de presse, que l’objectif de leur mission est de préparer la commission mixte comoro-marocaine et «assoir les bases juridique des engagements pris par le Maroc» lors de la Conférence de Paris de décembre 2019.

 

Composée d’une quarantaine de personne, la délégation marocaine conduite par le directeur des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Mohammed Sbih, est arrivée au grand complet à Moroni samedi. Les travaux préparatoires de la reunion de la commision mixte comoro-marocaine démarrent ce lundi et prendront fin le jeudi. A son arrivée, cette délégation a été accueillie à l’aéroport par le ministre de la Jeunesse et des Sports, l’ambassadeur Mahamoud Soilihi (Lamartine) et le consul général à Laayoune, docteur Saïd Omar Said Hassane.

Le suivi de la Conférence de Paris

Devant la presse, Mohammed Sbihi, a déclaré que l’objectif de cette mission à Moroni est «de préparer la première commission mixte maroco-comorienne». Dans son intervention, le directeur des affaires africaines au ministère marocain des Affaires étrangères a ajouté que cette visite à Moroni «a comme principal objet d’asseoir les bases juridique de tous les engagements qui ont été pris à Paris par le Maroc durant la Conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) qui a été organisée le 2 et 3 décembre 2019 à l’initiative du président Azali Assoumani».
Dans son intervention, Mohammed Sbih a déclaré que son pays est prêt à soutenir la vision du chef de l’Etat de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.
«Nous allons donner du corps à la vision du président Azali Assoumani à savoir faire des Comores un pays émergent. Nous ne ménagerons aucun effort pour faire en sorte à ce que cette mission soit une réussite de notre côté et de votre côté».

Soutenir la vision du président comorien

A son tour, l’ambassadeur Mahamoud Soilihi alias Lamartine a indiqué que la délégation marocaine discutera avec le gouvernement comorien aux fins de préparer les bases des travaux de la commission mixte comoro-marocaine. «Cette délégation est venue travailler avec les techniciens comoriens pour établir les bases de la mise en place de la première commission mixte de l’Union des Comores et du Royaume du Maroc», a déclaré l’ambassadeur. «Ce sont des travaux techniques de spécialistes pour examiner les projets d’accords de deux pays», a confié Mahamoud Soilihi.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires