Fin de la première session de la commission mixte permanente entre les Comores et la République unie de la Tanzanie. Depuis cinq jours, des délégués comoriens se trouvent à Dar es Salam pour les préparatifs de cette signature officialisée ce mercredi. En tout, quatre mémorandums et un procès-verbal ont été signés hier au centre international de conférences Julius Nyerere.
C’est le ministre comorien des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, qui a procédé à la signature avec la ministre de la Défense tanzanienne et du service national, Stergomena Tax qui représentait son collègue des affaires Étrangères. «Je voudrais féliciter l’ensemble de la délégation comorienne pour l’esprit d’équipe qui a permis d’enrichir les échanges dans les différents travaux de groupe sectoriel.
Ces échanges en harmonie, nourris de la forte volonté de faire avancer notre agenda commun, ont abouti à la signature de 4 mémorandums d’entente», s’est félicité le patron de la diplomatie comorienne, sans oublier de mentionner les efforts consentis par la délégation tanzanienne ainsi que le gouvernement afin d’assurer la réussite de ce grand rendez-vous.
2026
Les travaux techniques ont été ouverts depuis lundi. Ce mercredi a été presque consacré à la cérémonie de clôture. «Les deux délégations ont eu des discussions approfondies et franches, faisant le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements conjoints et explorant de nouvelles frontières de la coopération bilatérale.
Les délibérations se sont déroulées dans une atmosphère harmonieuse et cordiale, qui témoigne des liens bilatéraux solides qui existent entre la République Unie de Tanzanie et l’Union des Comores», a souligné le communiqué conjoint sorti, par les deux parties.
Les mémorandums d’entente signés par la patronne de la défense, Stergomena Tax et le chef de la diplomatie comorienne, se basent sur les quatre domaines suivants : la formation diplomatique, la santé, le commerce et enfin l’industrie. Un autre mémorandum sur l’information a également été paraphé. La prochaine session est prévue à Moroni en 2026. «Les ministres ont souligné l’importance du secteur privé en tant qu’acteur clé dans le renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
À cette fin, ils ont insisté sur la nécessité de veiller à ce que les citoyens des deux pays soient informés des résultats de la commission permanente mixte afin de leur permettre de tirer profit de ce cadre. Ils ont également encouragé les communautés d’affaires des deux pays à tirer parti des possibilités offertes par la Zlecaf et la Sadc», a indiqué par ailleurs le communiqué de quatre pages.
Dans sa brève allocution prononcée à cette occasion, le ministre Mbae Mohamed s’est dit confiant que cet accord sera suivi par d’autres instruments juridiques relatifs à la pêche, la sécurité, ou encore la circulation des biens et des personnes.