logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Commission électorale nationale indépendante I Un site web pour assurer la transparence du processus électoral

Commission électorale nationale indépendante I Un site web pour assurer la transparence du processus électoral

Politique | -   Dahalani Mohamed

image article une
En application de l’article 28 de la loi électorale, la Commission électorale nationale indépendante a mis en place un site web destiné à toutes les parties prenantes du processus électoral. Cette initiative réglementaire vise à renforcer la crédibilité et la transparence, tout en favorisant l’adhésion des citoyens et des candidats au processus électoral.

 

À la veille de l’ouverture des campagnes électorales pour les élections législatives et communales de 2025, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a présenté son nouveau site web aux parties prenantes. Cette présentation, organisée hier matin, mercredi 18 décembre, au Palais du Peuple, a rassemblé le coordonnateur résident du système des Nations Unies, d’autres partenaires électoraux, les candidats en lice, ainsi que les médias.

Cet outil répond à une mission essentielle de la Ceni, à savoir « promouvoir la crédibilité, la liberté, la transparence et la loyauté des compétitions électorales ». Il constitue également un moyen d’encourager la participation citoyenne et l’implication des candidats.Dans son discours, la vice-présidente de la Ceni a mis en avant l’importance de cet outil, conçu pour améliorer les conditions des procédures électorales.

Parmi ses fonctionnalités, le site permet la consultation et l’identification des électeurs sur les listes électorales, l’accès au bureau de vote correspondant, la connaissance du nombre d’électeurs inscrits, ainsi que la tabulation des résultats provisoires une fois collectés. «Ce n’est pas le premier site internet de la Ceni, mais la particularité de cette plateforme réside dans son inscription dans l’article 28 du code électoral.

Celui-ci stipule que le fichier électoral doit être arrêté par le ministre en charge des élections au 31 décembre de chaque année et, simultanément, les listes révisées transmises par le Centre national de traitement des données électorales (Cntde) doivent être publiées sur le site internet de la Ceni. Un acte réglementaire précisera les modalités de consultation », a-t-elle expliqué.


La vice-présidente a aussi fait savoir qu’il suffit de disposer de sa carte d’électeur ou de son numéro d’identification nationale pour connaître son bureau de vote.
Ce site est également présenté comme une source fiable et officielle d’informations nécessaires au bon déroulement du scrutin.

«Vos suggestions, remarques et apports seront les bienvenus pour l’améliorer et le conformer aux standards des autres organisations électorales, notamment en matière de sécurisation des données et de responsivité », a-t-elle conclu.Des présentations similaires du site web et des discussions avec les candidats auront lieu prochainement à Ndzuani et Mwali, comme ça a été le cas à Ngazidja.

Commentaires