logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) I La 21ème session ordinaire dominée par la sécurité alimentaire

Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) I La 21ème session ordinaire dominée par la sécurité alimentaire

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) a organisé du 28 au 30 mars dernier à Rabat au Maroc leur 21ème session ordinaire. Les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation ont répondu présent à cette session du conseil exécutif qui a pour but de relancer l’organisation et échanger sur les questions liées à la paix, la sécurité et l’économie.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a participé à la 21ème session de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad), tenue du 28 au 30 mars à Rabat au Maroc. Les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation ont répondu présent à cette session du conseil exécutif qui a pour but de relancer l’organisation et échanger sur les questions liées à la paix, la sécurité et l’économie.

 


Le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, est revenu sur la nécessité de relever les défis de la communauté régionale. «Les défis sont nombreux, pertinents et majeurs, car je le disais tantôt, nous sommes confrontés à des problématiques qui touchent directement la survie de nos peuples c’est-à-dire, la paix, la stabilité, la santé et la sécurité institutionnelle», dit-il. Et de poursuivre : «Ce sont autant des défis et des enjeux qui nous interpellent pour assurer l’épanouissement de nos jeunes, en proie au mouvement migratoire risqué vers une meilleure vie, souvent au péril de leurs vies. C’est la voie, nous semble-t-il, vers laquelle nous devons orienter notre action dans le plan quinquennal 2022-2026 qui doit être assorti d’un plan d’action annuel pour permettre à notre organisation d’assurer un suivi et une évaluation de nos activités».

«La relance économique et sécurité alimentaire»

Dhoihir Dhoulkamal revient sur la question de la relance économique après la Covid-19. «Aujourd’hui une lueur de retour à la vie normale se profile, avec comme principales préoccupations la relance économique, la sécurité alimentaire, deux problématiques qui découlent aussi bien de la conjecture sanitaire mondiale que des conflits mondiaux qui menacent la paix, la stabilité, et la sécurité». De son côté, le secrétaire exécutif de la Cen-Sad, Drigi Rafini a montré que le secrétariat exécutif «s’est doté d’un plan d’action quinquennal pour relever les défis de la zone». Pour sa part, le ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, a proposé la création d’un forum économique de la communauté des États sahélo-sahariens.

Commentaires