Abdouraouf Ouildane, étudiant en lettres modernes françaises
« Je désapprouve l’idée de tenir des restaurants aux alentours du marché en raison des mauvaises odeurs accentuées par la pluie et les ordures qui s’entassent aux environs. C’est un danger pour la santé des visiteurs. Les conditions de travail des commerçants doivent être améliorées de toute urgence. Les marchés devraient être mieux encadrés avec des professionnels chargés du nettoyage au moins toutes les 48 heures et également sur la nécessité de renforcer la sécurité du marché permettant d’apaiser les tensions fréquentes entre marchands ».
Fouad Moussa Saïd, propriétaire d’une boutique d’alimentation
«J’aimerai qu’on trouve une solution au problème récurrent qui touche l’ensemble de la population : la pénurie d’eau. L’accès à l’eau devrait être une priorité dans tout projet municipale. Il s’agit d’un besoin vital. Je pense que la mairie en tant qu’institution de proximité, est la mieux placée pour comprendre les difficultés des citoyens et jouer un rôle majeur pour que des solutions soient trouvées rapidement ».
Aboulkarim Goda, électricien
« Je souhaiterais que des toilettes publiques soient installées dans certaines zones de Moroni afin de permettre aux personnes venant de loin de se soulager. Je suis conscient que cela nécessite des moyens considérables, d’autant plus avec le problème récurrent d’approvisionnement en eau, mais j’espère que ce projet fera partie des priorités de la mairie ».
Jo Robert, commerçant
«Je rencontre au quotidien un problème au sujet du ticket des ordures. J’achète un ticket de 1500 francs et jette seulement les ordures une ou deux fois par mois. A la fin du mois je suis obligé de renouveler. C’est inadmissible. J’espère une amélioration de ce niveau. J’aimerais aussi qu’on instaure un système de comptage une fois avoir jeté les ordures. Ca éviterait des problèmes de ce genre. »
Nafissa Bakar Said Anzali, travaille à domicile
« Moi ce qui me désole c’est les retards des éboueurs au moment du ramassage, nos ordures pourrissent dans nos poubelles pendant des jours et nos maisons dégagent des odeurs nauséabondes. Et surtout les problèmes d’électricité qui est très fréquent. Je vends du jus, je fais des pizzas et sambusa que je dois congeler avec les pannes de courant, c’est pénible ».
Papa Bloumy, agent touristique
«Je souhaite qu’il y ait davantage des places publiques pour s’assoir sachant que les citoyens aiment prendre du bon temps et s’aérer de temps en temps. Un endroit spécial pour se reposer lorsque la fatigue s’invite, j’espère que le nouveau maire améliora la propreté de la ville avec tous les déchets qui s’entassent dans les coins de rue».
Mairat Ibrahim Msaidie (stagiaire)