Le bureau nouvellement élu à la mairie de Moroni a organisé une conférence de presse, hier mercredi 16 septembre à l’hôtel Le Kalyptus, pour présenter son programme pour les cinq ans à venir à la tête de la commune de Moroni. Le conseiller chargé de la voirie, des infrastructures et du transport, Abdallah Mohamed Kassim a rappelé que lors des dernières élections des conseillers communaux, les habitants de la ville de Moroni ont accordé leur confiance à la liste Moroni émergent en lui accordant la majorité. “Et c’est sur la base de notre programme que les électeurs de Moroni nous ont accordés leur confiance. En tant que nouvelles autorités municipales de la ville de Moroni, il nous revient d’informer les habitants de la mise en œuvre de notre programme quinquennal”, déclare-t-il.
Le deuxieme adjoint à la mairie de Moroni, Jean Mone Ahmed a présenté un programme tournant autour de quatre secteurs. Il a cité dans un premier temps, la gestion des déchets à travers le renforcement des camions de ramassage. La reprise du ramassage des déchets commence aujourd’hui selon les conférenciers. Cette mesure concerne les dix-huit quartiers de la capitale. Les conférenciers ont ensuite fait part du projet d’immatriculation de tous les lieux d’habitation de Moroni, pour parvenir à établir la liste des habitations de la ville. Une mesure qui s’accompagne d’un projet de cartographie de la capitale.
Le nouveau bureau compte également mettre en place un site web de la mairie pour une visibilité sur toutes les actions qui seront entreprises. Les nouvelles autorités de la capitale comptent s’attaquer à l’épineuse question du foncier à travers le recensement et la sécurisation des domaines communaux. Jean Mone Ahmed a annoncé la mise en place du chantier communal qui servira à la fabrication des matériaux relatifs à l’aménagement de la capitale, la construction des toilettes publiques, la construction des sites universitaires et l’aménagement des marchés de Moroni. Selon lui, dans moins de trois mois et conformément à la loi relative à la décentralisation, le bureau convoquera la première session ordinaire du conseil communal. L’ordre du jour portera sur l’examen du budget communal et le règlement intérieur de la commune.
Place aux actions
Répondant à la question du recours pour annulation de leur élection par leurs adversaires, Abdallah Mohamed Kassim soutient que c’est “un non évènement”, puisque après quatre reprises du scrutin, leur liste ressort toujours gagnant. “Même si les élections sont réorganisées 20 fois, nous serons toujours les vainqueurs puisque c’est nous qui détenons la majorité du conseil et nous l’avons démontré à plusieurs reprises”, soutient-il avant d’ajouter que “la question du scrutin est derrière nous. Désormais on passe aux actions”. Le nouveau bureau lance un appel à ses collègues conseillers et aux cadres de la ville de Moroni à œuvrer ensemble en faveur du développement de la ville. “Pour ceux qui disent que la mairie est aux mains du parti Orange, ils se trompent puisque, Abdallah Mohamed Soufeine, tête de liste de Moroni Djidzima et moi ne sommes pas du parti Orange. Nous des enfants de Moroni et nous comptons œuvrer pour le développement de notre ville”, a déclaré, Bahaoudine Saïd Abdallah, conseiller chargé des affaires religieuses auprès de la mairie de la capitale
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.