logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Communes de la région de Mitsamiouli I Les quatre maires investis appellent à un sursaut dans la région

Communes de la région de Mitsamiouli I Les quatre maires investis appellent à un sursaut dans la région

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
Les nouveaux maires demandent «l’implication des habitants» pour mieux concrétiser les promesses annoncées durant la campagne électorale. Ils ont rappelé les textes en vigueur, les droits taxes et les impôts locaux dont ne bénéficient toujours pas les mairies. Ils ont insisté sur l’importance des communautés dans la politique de promotion de l’éducation et la lutte contre la délinquance.

 

Les quatre maires nouvellement élus dans la région de Mitsamihuli ont été investis hier, lundi 7 avril en présence du gouverneur de Ngazidja, Mzé Ibrahim Mohamed, et du ministre de l’Intérieur en charge de la Décentralisation, Mahamoud Fakridine. Chamsoudine Soulé, Saïd Mze Mbaba, Hadji Mkouboi, Ali Ahamada Nourdine, ont respectivement reçu les écharpes des communes de Mitsamiouli, Cembenoi Lac salé, Cembenoi Sada et Nyuma Komo devant une foule immense et plusieurs autorités du pays.


Au nom des nouveaux maires de la région, Chamsoudine Soulé a exprimé sa gratitude pour la confiance et le choix fait par les localités de la région de Mitsamiouli durant les dernières élections. Convaincu « des lourdes responsabilités » qui leur incombent, il a appelé les citoyens à s’impliquer pour atteindre les objectifs fixés par les quatre nouveaux élus. «L’intercommunalité est un levier pour pouvoir relever les défis de la région.

Le littoral, le tourisme, la pêche, l’agriculture et autres secteurs à développer ne pourront plus être séparés ou limités à travers des communes. Nous devons les développer ensemble », démontre-t-il. A l’en croire, les mairies devront être impliquées dans les décisions et les initiatives visant à développer le pays, expliquant que « les maires sont les autorités locales proches des bénéficiaires».

«L’espoir est permis»

Il a rappelé les textes en vigueur et les droits relatifs aux impôts des activités locales dont ne bénéficient toujours pas les mairies. Il a insisté sur l’importance des villes et villages dans la politique de promotion de l’éducation et la lutte contre la délinquance dans les communes. A son tour, le gouverneur de Ngazidja, Mzé Ibrahim Mohamed, s’est réjoui du choix des élus de la région, députés et maires, « du fait qu’ils soient tous issus du parti au pouvoir, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc)». Il a laissé comprendre qu’en choisissant ces élus « la région a montré la volonté d’accompagner le développement annoncé par le chef de l’Etat ».

«Le renouveau ne se limite pas au niveau du gouvernement de l’Union. La stratégie de développement doit être mise en œuvre par les maires au profit de la population. Les quatre maires devront s’unir pour atteindre les objectifs du Président de la République», a-t-il indiqué. Il a fait savoir qu’une commune ne devrait pas se limiter à une seule localité et que les intérêts d’une commune devront être placés au-dessus de ceux d’une seule localité.


Le secrétaire national de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Youssoufa Mohamed Ali, a exprimé la gratitude du parti envers la region et a appelé les habitants à l’optimisme et à la persévérance. « Nous devons relever le défi et ne pas décevoir la population. L’espoir est permis. Des projets se réalisent et nous devons continuer à travailler d’arrache-pied pour concrétiser nos projets annoncés durant la campagne. L’espoir est permis», a-t-il lancé.

Commentaires