logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Afrique du Sud I Un accord portant mise en place d’une commission mixte

Comores-Afrique du Sud I Un accord portant mise en place d’une commission mixte

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Naledi Pandor, a rencontré le président Azali Assoumani après une rencontre avec son homologue comorien. Les deux chefs de la diplomatie ont signé l’Accord portant mise en place de la Commission mixte entre l’Union des Comores et la République d’Afrique du Sud.

 

La coopération entre Moroni et Johannesburg prend un nouvel élan. Les relations d’amitié entre le président de l’Union des Comores, président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, jouent un rôle d’accélérateur dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.


Six jours après le sommet des Brics en Afrique du Sud, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a effectué une visite aux Comores, vendredi dernier. Elle a rencontré son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal, avant d’être reçue par le chef de l’Etat au palais de Beit-Salam. Son séjour aux Comores a été marqué par la signature de l’accord portant mise en place de la Commission mixte entre l’Union des Comores et la République d’Afrique du Sud, signé par les deux ministres.

La coopération entre Moroni et Johannesburg

Lors de leurs échanges, les deux ministres se sont félicités «des bonnes relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis des décennies et qui se renforcent davantage». Dans un entretien accordé à la presse, peu après la rencontre entre la délégation sud-africaine et le chef de l’Etat Azali Assoumani à Beit-Salam, Dhoihir Dhoulkamal a indiqué que «la visite de la ministre sud-africaine aux Comores est un pas vers le développement d’un partenariat bilatéral, en vue de raffermir les liens de coopération touchant différents secteurs».


Il a évoqué les secteurs de la pêche, de l’agriculture mais aussi du tourisme. «L’une des questions que nous avons évoquée avec la ministre, c’est l’instauration d’institutions fortes. Et pour avoir des institutions fortes, il faut aussi une économie solide. Nous avons échangé sur la manière de renforcer nos économies», a-t-il rapporté, se félicitant de «la bonne coopération entre Moroni et Johannesburg». Dhoihir Dhoulkamal a indiqué que la rencontre entre les deux parties consistait, en grande partie, à «voir comment l’Afrique du Sud peut nous appuyer dans la mise en œuvre des grands projets du Plan Comores émergent (Pce)».


Le ministre a rappelé le leadership de l’Afrique du Sud sur le continent et au niveau international en rappelant que l’Afrique du Sud demeure le seul pays africain membre du G20.De son côté, Naledi Pandor a réitéré ses félicitations à la présidence comorienne de l’Union africaine et a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner les Comores dans leur volonté de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. Elle a montré «le potentiel des Comores en matière de tourisme et a invité son homologue comorien et les opérateurs économiques des Comores à aller visiter son pays et rencontrer les investisseurs sud-africains».

Commentaires