Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu, en audience, hier lundi, au palais présidentiel de Beit Salam, un conseiller de la cour royale, Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, porteur d’un message du roi d’Arabie Saoudite, Salman Bin Abdulaziz Al Saud, au chef de l’Etat comorien.Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’Arabie Saoudite mène actuellement une campagne pour organiser l’Exposition universelle en 2030, «un événement très important sur la scène international», faisant remarquer que le royaume veut le soutiens des pays pour faire valider la candidature de l’Arabie Saoudite. «Le président de la République a assuré le soutien des Comores au royaume et du Gardien des deux Saintes Mosquées pour la réussite de ce grand évènement ».
Pour Dhoihir Dhoulkamal, en référence aux bonnes relations «d’amitié et de fraternité» entre les deux peuples respectifs, « l’Union des Comores a pris la décision de soutenir l’Arabie Saoudite ». L’Exposition Universelle sera l’occasion idéale pour le Royaume d’Arabie saoudite de partager avec les autres nations le prochain chapitre d’une transformation nationale d’une part, et mondiale d’autre part. « La Vision 2030 est la feuille de route d’un programme axé sur le développement d’une société dynamique, d’une économie florissante et d’une nation ambitieuse », a-t-on indiqué.À l’issue des échanges, l’émissaire du roi saoudien s’est dit très honoré par cette rencontre avec le chef de l’État comorien.
« La Vision 2030 »
Une occasion pour lui de transmettre « les salutations et les sincères remerciements du Gardien des deux Saintes Mosquées, Sa majesté le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saud et celles du Prince héritier, Mohamed Ben Salman Al Saud ».L’envoyé spécial a fait savoir que l’objectif de sa visite aux Comores est d’inviter le chef de l’Etat à l’Exposition «Riyad Expo 2030 ». Il était aussi question des deux sommets de novembre prévus à Ryad : Afrique-Arabe et Afrique-Arabie Saoudite. Les deux parties ont discuté de la coopération dans tous les domaines. Le ministre Dhoihir Dhoulkamal s’est réjoui de «la bonne santé des relations» entre les deux pays et a salué « la nouvelle dynamique de la diplomatie comorienne en cours », qui se veut, selon lui, « offensive, orientée vers la recherche de partenariats nouveaux et diversifiés au service du développement».