Dans le cadre de la coopération entre Moroni et Riyad, une mission d’évaluation du ministère de l’Intérieur du Royaume d’Arabie Saoudite séjourne à Moroni depuis le vendredi 25 octobre. A son arrivée à l’aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), la délégation a été accueillie par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou. Le samedi 26 octobre, la délégation a entamé sa mission avec une réception au ministère de l’intérieur. Après cette réception, une visite guidée avec Mohamed Daoudou a été organisée, dans tous les départements et services en charge de la sécurité nationale. Cette visite a débuté à la direction générale de la police et de la sûreté nationale (Dgpsn), puis au commissariat antidrogue, à la direction générale de la sécurité civile, au commissariat central de Moroni et s’est achevée à la police de l’air et des frontières à l’Ampsi. Mohamed Daoudou a tenu à remercier son homologue saoudien, d’avoir honoré son engagement, qui remonte de son dernier voyage à Riyad, d’envoyer cette mission d’évaluation des besoins du pays en matière de sécurité et de sûreté.
Une rencontre de restitution avec le chef de l’État
Il a rassuré à la délégation la collaboration de ses départements ministériels, en vue de faciliter sa mission, laquelle mission renforce davantage la coopération bilatérale du Royaume d’Arabie saoudite et de l’Union des Comores. Hier, dimanche 27 octobre, la délégation a organisé sa première rencontre élargie avec les responsables en charge de la sécurité et de la sûreté nationale, au ministère de l’intérieur ; celle-ci est suivie d’une réunion de travail entre la délégation et les hauts officiers de la police nationale.
La partie comorienne a saisi l’occasion pour faire part à la délégation saoudienne des besoins, à court, à moyen et à long terme de leurs différents départements pour répondre efficacement aux besoins du pays en matière de sûreté et sécurité. Plusieurs projets du ministère de l’Intérieur ont été mis sur la table des discussions et étudiés pour permettre aux forces de l’ordre et de sécurité d’assurer la sûreté et la sécurité des comoriens.
Parmi les projets phares en discussions, la construction des commissariats centraux et régionaux sur l’ensemble du territoire, pour le rapprochement des agents de sécurité auprès de la population. La question de la direction générale de la sécurité civile a été largement débattue, pour permettre à celle-ci d’être équipée afin de pouvoir «répondre aux besoins de la population comorienne en matière de sécurité». Des projets consistant à équiper les forces de sécurité ont été revus pour leur permettre d’assurer la paix et la stabilité de l’archipel. Au cours de cette réunion de travail, la commission mixte regroupant des responsables des départements ministériels en charge de la sécurité (saoudien et comorien) a été mise en place, pour l suivi de tous les points qui seront retenus au cours de leurs discussions.
Ce matin du lundi 28 octobre, la délégation se rend à Ndzuani et à Mwali, pour poursuivre sa mission d’évaluation avec les différents services se trouvant au niveau des îles, mais également pour rencontrer des autorités insulaires. «cette mission effectue une évaluation nationale, ce qui fait qu’elle ne pouvait pas se contenter des services basés à Ngazidja, mais elle a le devoir de se rendre dans les îles, pour discuter directement avec les administrateurs des autres îles, sachant qu’ils sont les mieux placés pour la présentation des besoins de leurs services», a précisé le patron de la sécurité nationale. Après son retour à Moroni, une dernière rencontre sera organisée avec le ministre de l’Intérieur, pour la restitution de leur mission au niveau des îles. «Elle sera ensuite reçue par le président de la République, Azali Assoumani, le mardi 29 octobre à Beit-salam. Lors de cette réception, la délégation saoudienne accompagnée du ministre de l’intérieur, fera le point de sa mission au chef de l’État, avant de prendre l’avion pour Riad», a-t-on indiqué.