logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Arabie Saoudite : la délégation du ministère saoudien de l’Intérieur reçue à Beit-Salam

Comores-Arabie Saoudite : la délégation du ministère saoudien de l’Intérieur reçue à Beit-Salam

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Cette mission séjourne à Moroni depuis le vendredi dernier pour une évaluation des besoins du gouvernement comorien dans des secteurs stratégiques comme la sécurité aux frontières.

 

La délégation du ministère saoudien de l’Intérieur, en mission d’évaluation depuis le 25 octobre à Moroni, a été reçue en audience hier, mardi 29 octobre, en début de matinée par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani. Après cinq jours, la délégation a tenu à rencontrer le chef de l’État, pour la restitution de sa mission, avant de rentrer à Riad pour un compte-rendu aux autorités saoudiennes.


Le ministre de l’Intérieur a rappelé que dès son arrivée au pouvoir en 2016, le président de la République, Azali Assoumani, a placé au plus haut niveau les relations de coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et l’Union des Comores, avec son rapprochement avec le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier, Mohammed Ben Salman. «Et lors de notre dernière visite à Ryad, les autorités saoudiennes avaient fait l’engagement de déployer des différentes missions à Moroni pour évaluer les besoins du pays et voir comment accompagner la politique de l’émergence du chef de l’État à l’horizon 2030», explique-t-il. Mohamed Daoudou a rapporté que le chef de l’Etat et la délégation saoudienne sont revenus sur les liens de fraternité et d’amitié qui unissent les peuples comorien et saoudien. De nombreux chantiers d’infrastructures routières et scolaires auxquels le gouvernement saoudien s’est engagé dans le pays, ainsi que d’autres qui sont déjà en étude ont été longuement discutés.


Le président a, à en croire le patron de la sécurité nationale, renouvelé la volonté du pays à entretenir des relations de coopération stratégiques avec le Royaume des Saouds. Mohamed Daoudou a souligné qu’au cours des cinq jours de mission sen terre comorienne, la délégation a eu à visiter tous les départements du ministère de l’Intérieur, et a effectué des visites au niveau des îles dans le cadre de leur mission d’évaluation. «Au cours de ses visites, la délégation saoudienne a pu constater les capacités nationales, les insuffisances et les besoins à court, à moyen et à long terme».

Commentaires