Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu en audience la vice-présidente de la Banque mondiale pour les régions d’Afrique de l’est et du sud, Victoria Kwakwa, le vendredi 8 mars 2024, au terme d’une visite de trois jours dans le pays. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cet entretien qui s’est déroulé au palais de Beit-Salam. Les deux personnalités ont échangé sur le partenariat entre les Comores et l’institution de Brettons Woods qui, en moins de quatre ans, a doublé son portefeuille de projets financés dans le pays.
Le rôle de l’investissement privé
Un autre sujet abordé au cours de cette audience, c’est l’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc). Selon la vice-présidente Victoria Kwakwa, qui a montré la disponibilité du groupe de la Banque mondiale à soutenir le pays dans cette adhésion, le chef de l’État comorien sait pertinemment ce que le pays doit faire pour tirer le maximum de bénéfices de cette adhésion. Également évoqué dans les échanges entre le président de la République et l’économiste ghanéenne, le développement du secteur agricole, identifié comme un secteur soutenant la croissance.
D’autres points discutés, le problème de la connectivité inter-îles, le changement climatique et son impact sur les citoyens, ainsi que la transition énergétique. «Nos échanges ont également porté sur le projet clé de l’hôpital El-maarouf. Comment pouvons-nous nous assurer qu’il aboutira à un projet réussi et mis en place en temps voulu», a-t-elle fait savoir.Elle indique que toutes les questions abordées au cours de l’entretien sont liées à la croissance et à la manière de l’accélérer pour éliminer la pauvreté.Enfin, le dernier point soulevé a été l’importance de l’investissement privé. «La façon dont nous pouvons améliorer l’impact de tous les investissements publics et nous assurer que les services de base tels que l’énergie et les télécommunications seront plus disponibles pour la population et les entreprises», a-t-elle indiqué.