logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Chine I He Yanjun élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant vert

Comores-Chine I He Yanjun élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant vert

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
À quelques jours de son départ définitif, l’ambassadeur de la République populaire de Chine (2017-2022) a exprimé sa fierté d’avoir su contribué à l’intensification des programmes de coopération dans divers domaines. He Yanjun aura surtout marqué les esprits lorsque, le 25 avril 2019, hache à la main, s’est invité, aux côtés du président de la République, à l’opération de déblayage des routes de la capitale au lendemain du passage du cyclone Kenneth. Le diplomate a également joué un rôle clé dans la mobilisation et l’acheminement en mars puis en juin 2021 des premières doses de vaccins anti-Covid à un moment fatidique de lutte contre la pandémie.

 

L’ambassadeur He Yanjun a été élevé, mardi 6 décembre, au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant vert des Comores par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais de Beit-Salam en présence de fonctionnaires de l’ambassade et des conseillers du président. Le diplomate, très discret, s’est livré à quelques mots de reconnaissance versés au cours de sa brève intervention, promettant de rester encore et toujours un interlocuteur des Comores partout où il se retrouvera.

L’homme des premières doses de vaccins anti-Covid

Le diplomate en fin de missions aux Comores a ainsi a exprimé sa fierté d’avoir su contribué à l’intensification des programmes de coopération dans divers domaines. De lui, on se souviendra surtout de cette image gravée dans les esprits des Comoriens et qui avait fait le tour du web. On voit l’ambassadeur photo ci-dessous), aux côtés du président de la République, hache à la main, en train de participer, le 25 avril 2019, à l’opération de déblayage des arbres qui avaient jonché la chaussée au nord de Moroni, quelques heures après le passage du cyclone Kenneth.


Le diplomate a également joué un rôle clé dans la mobilisation et l’acheminement en mars puis en juin 2021 des premières doses de vaccins anti-Covid à un moment fatidique de lutte contre la pandémie. He Yanjun s’exprimait peu dans les medias. Il n’y a aucun bilan officiel de sa mission aux Comores entre 2017 et 2018.
Mais l’ambassadeur qualifiait les relations sino-comoriennes de «spéciales» qui, selon ses mots, «vont au-delà des relations diplomatiques». Nul besoin de rappeler les réalisations de la Chine depuis l’établissement de ses relations diplomatiques il y a plus de 47 ans avec les Comores.


Mais l’une des grands marqueurs de la présence de cet ambassadeur aux Comores est le positionnement d’entreprises chinoises aux Comores et qui sont devenues aujourd’hui au cœur des grands travaux d’infrastructures routières. Presque les marchés des routes sur l’ensemble des îles sont aux mains des entreprises chinoises.
He Yanjun a toujours insisté au cours de ses rares déclarations publiques, que son pays était «sensible» à ce nouveau plan de développement des Comores porté par le chef de l’Etat. «Nous sommes prêts à accompagner les Comores dans la politique de l’émergence en soutenant les projets sur les infrastructures de base, notamment les routes», avait-il déclaré peu après son accréditation à Moroni.

Commentaires