logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Chine I Le nouvel ambassadeur souhaite diversifier davantage la coopération

Comores-Chine I Le nouvel ambassadeur souhaite diversifier davantage la coopération

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Accès des produits comoriens au marché chinois, développement des programmes spécifiques d’appui à l’agriculture, aux transports et à l’hôtellerie, l’ambassadeur Guo Zhijun veut contribuer à la naissance d’une nouvelle forme de coopération tournée beaucoup plus sur les investissements productifs pour accompagner l’Union des Comores dans sa stratégie de transformation de son économie. « Le premier lot de langoustes comoriennes sera acheminé ce mardi en Chine, cela va aider à la naissance d’une filière d’exportation », a-t-il souligné.

 

Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine a annoncé l’intention de son pays à élargir encore davantage la coopération bilatérale dans des domaines novateurs qui pourront contribuer à la croissance économique des Comores. Au cours d’une séance d’échanges, lundi 3 juillet à l’ambassade, avec six medias de la place, Guo Zhijun a détaillé les nouvelles ambitions de Beijing aux Comores.

Une hausse de 18% des échanges commerciaux

«Nous voulons aller de l’avant et créer de nouvelles passerelles de développement aux Comores. Les produits comoriens sont désormais ouverts au marché chinois. Les produits d’exportation des Comores tels que le girofle, l’ylang ylang et la vanille seront les bienvenus. Nous constatons une hausse de la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays. Nous avons enregistré le montant de 70 millions de dollars, soit une hausse de 18% », a-t-il souligné.Le volume de l’aide chinoise aurait atteint le montant de « 30 milliards de francs comoriens» ces trois dernières années avec un accent sur les infrastructures, la santé, la formation, entre autres. A la question de savoir les projections à venir, le diplomate explique que cela dépendra de la volonté des deux pays. Il a rappelé la visite de cinq entreprises chinoises venues prospecter le marché comorien. Mais, pour l’heure, ce sont les exportations et l’appui à la transformation qui sont en tête des priorités.


Accès des produits comoriens au marché chinois, développement des programmes spécifiques d’appui à l’agriculture, aux transports et à l’hôtellerie, l’ambassadeur Guo Zhijun veut contribuer à la naissance d’une nouvelle forme de coopération tournée beaucoup plus sur les investissements productifs pour accompagner l’Union des Comores dans sa stratégie de transformation de son économie. « Le premier lot de langoustes comoriennes sera acheminé ce mardi en Chine, cela va aider à la naissance d’une filière d’exportation», a-t-il indiqué.Le diplomate a rappelé l’accord de partenariat signé récemment par les deux pays, et visant à mettre l’accent sur l’économie. « Nous voulons aider les Comores à réussir leur émergence d’ici à l’horizon 2030 », a encire précisé Guo Zhijun qui a évoqué la rencontre entre Azali Assoumani et Xi Jinping. «Les deux chefs d’Etat sont beaucoup plus attachés à la coopération des deux pays. Et nous allons continuer à travailler dans le but de concrétiser leurs aspirations réciproques. Nous espérons obtenir les fruits souhaités».

La promotion d’un monde de paix, de securité et de développement durable

Guo Zhijun a annoncé la disponibilité de la Chine à soutenir la participation des Comores à des forums économiques mondiaux et à des Expositions mondiales, « avec des stands gratuits », dans le but de promouvoir leurs savoir-faire et leurs talents, citant notamment l’Expo Chine-Afrique et l’Expo Chine-Monde arabe. « La Chine veut aider au rayonnement des Comores à l’international. Nous sommes très heureux de l’accession des Comores à la présidence de l’Union africaine. C’est une grande marque de fierté. La Chine est toujours aux cotés des Comores et apportera toujours son soutien à la promotion de leur image », a soutenu le diplomate.
Souhaitant « une bonne fête de l’indépendance » au peuple comorien, Guo Zhijun a rappelé « les liens fraternels » qui unissent les deux pays depuis l’indépendance en 1975. « Le président Xi Jinping va adresser une lettre de félicitation à son homologue comorien. La Chine soutient la souveraineté des Comores tout comme les Comores soutient celle de la Chine », a dit l’ambassadeur qui a profité pour rappeler la vision de la Chine dans le concert international à travers les trois initiatives portées par le dirigeant chinois. « Xi a proposé l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale en vue d’offrir des solutions chinoises aux défis mondiaux », a-t-on souligné.

Le diplomate chinois fera savoir que la première initiative vise à « promouvoir une plus grande coopération entre les pays et un développement durable » avec comme finalité d’ouvrir « de plus grandes opportunités pour la reprise économique de tous les pays » et surtout « éviter un choc des civilisations». S’agissant de la deuxième initiative sur la sécurité mondiale, la Chine, selon l’ambassadeur, veut « une nouvelle voie de sécurité fondée sur le dialogue plutôt que la confrontation, le partenariat plutôt que l’alliance, et la situation gagnant-gagnant plutôt que la somme nulle».Et tout cela, selon Guo Zhijun, pour « promouvoir un monde de paix durable et de sécurité universelle». Enfin, en ce qui concerne, la dernière initiative sur la civilisation mondiale, le chef de la représentation diplomatique chinoise aux Comores parle du « respect de la diversité des civilisations mondiales, de promouvoir des valeurs communes pour toute l’humanité. L’idée, selon le diplomate est d’épouser « une ligne directrice importante pour promouvoir l’harmonie, la coexistence, le respect mutuel, la compréhension mutuelle et la tolérance des civilisations».

Les Jeux des îles de 2027

Revenant sur les projets à venir et immédiats, l’ambassadeur évoquera la poursuite du programme d’élimination du paludisme. « La maladie est maîtrisée à Mohéli et à Anjouan mais nous avons appris de nouveaux foyers à Ngazidja. Nous allons prochainement déployer un nouveau programme beaucoup plus efficace qui contribuer à éradiquer définitivement le paludisme », a promis Guo Zhijun qui a souligné l’arrivée récente de « la 15eme mission médicale chinoise aux Comores ».Coté formation, l’ambassadeur Guo Zhijun annonce une augmentation du quota des bourses au profit des jeunes comoriens qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Chine et d’apprendre la langue chinoise. « Nous comptons offrir plus de bourses à l’avenir. Nos portes sont toujours ouvertes à tous ceux qui veulent contribuer à l’amitié et au développement des deux pays», a-t-il souligné, se félicitant de «la bonne coopération entre l’université des Comores et des universités chinoises ainsi que le rôle que joue l’institut Confucius».


Enfin, le diplomate chinois a fait part du souhait de la Chine à jouer un rôle dans l’organisation par les Comores des Jeux des îles de l’Océan indien en 2027. Guo Zhijun annonce la tenue d’un séminaire sur les infrastructures et un autre sur les techniques d’organisation et accueil d’une grande compétition régionale et internationale. «Un contingent de techniciens comoriens était récemment envoyé en Chine pour apprendre l’expérience de la Chine en matière d’organisation de compétitions. Nous allons organiser d’autres séminaires au profit de la partie comorienne. Nos portes seront toujours ouvertes aux Comoriens», a conclu l’ambassadeur.

Commentaires