Sur invitation du président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi, le président Azali Assoumani est en visite officielle de 48 heures au Caire. Azali Assoumani est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, du ministre de l’Economie, Moustoifa Said Hassane et de plusieurs membres de son cabinet. Au cours de leur rencontre, les deux chefs d’Etat ont d’abord « passé en revue la situation politique internationale notamment, dans le Monde Arabe et en Afrique », selon une communication livrée par les services de Beit-Salam.
Apres la rencontre des deux délégations, les deux présidents ont tenu une conférence de presse commune. Dans son intervention, le président Azali Assoumani a rappelé, entre autres, les liens fraternels entretenus par les deux pays et le rôle joué par la République arabe d’Egypte dans la formation de la première élite religieuse des Comores, à commencer par le troisième Mufti des Comores, Dr Said Toihir ben Said Ahmed Maoulana à l’Université d’Al-Azhar. Le chef de l’Etat parle « d’excellentes relations bilatérale de longue date dans tous les domaines ». Des relations renforcées par « l’appartenance commune à l’Union Africaine, à la ligue des Etats arabes, à l’organisation de la coopération islamique et autres organisations internationales ».
Un renforcement de la coopération bilatérale
Les deux chefs d’Etat ont convenu de «renforcer la coopération dans les domaines politique, diplomatique, économique et social ». Ils se sont réjouis de la signature de « l’Accord-cadre de coopération, de l’Accord sur l’Exemption réciproque des Visas, et du Mémorandum d’Entente sur les consultations politiques entre les deux Pays ». Les deux parties ont convenu de créer «une commission mixte permanente ».
Le président et son homologue égyptien ont convenu « d’unir leurs efforts pour faciliter la circulation des personnes et des biens entre les deux pays , en tenant compte de la nécessité de prévenir et de lutter contre les menaces liées à la criminalité transnationale organisée ». Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour inviter son homologue, à effectuer une visite en Union des Comores. (Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration faite à la presse par le président Azali Assoumani).