Les relations diplomatiques entre les Comores et les Emirats arabes unis viennent de franchir un nouveau palier avec l’accréditation officielle du premier ambassadeur émirati aux Comores et l’ouverture annoncée d’une représentation diplomatique à Moroni. Le nouvel ambassadeur qui résidera à Moroni a présenté hier, lundi 7 octobre à Beit-Salam, ses lettres de créances au chef de l’Etat, Azali Assoumani. La cérémonie relative à l’évènement a vu la présence du ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, du conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Djae Ahamada Chanfi, et du conseiller du président chargé du monde arabe, Yahaya Mohamed Iliassa. Apres la cérémonie traditionnelle de présentation des lettres de créance, le nouvel diplomate accrédité aux Comores, Saeed Mohammed Al-Muqbali, a réagi par rapport à sa nomination en tant que premier ambassadeur des Emirats arabes unis aux Comores.
Des relations qui datent de plusieurs décennies
«Je suis content d’être honoré comme premier représentant diplomatique de mon pays avec résidence aux Comores. Ma nomination témoigne de la volonté des autorités émiraties de vouloir renforcer les relations diplomatique entre les deux pays. Des relations qui datent de plusieurs décennies», a-t-il déclaré, promettant d’œuvrer pour le renforcement des relations entre son pays et l’Union des Comores. «Je ferais de mon mieux pour améliorer beaucoup plus les relations entre les Emirats et les Comores. Je suis convaincu que les relations entre nos deux pays seront développées avec cette ouverture de l’ambassade des Emirats à Moroni», a-t-il assuré, annonçant que son pays continuera à soutenir les Comores dans son élan de développement.
«Comme il y a des Ong émiraties qui ont déjà des activités d’investissements aux Comores, nous allons soutenir Ces Ong pour terminer les projets dans un bref délai», a-t-il fait savoir. Sur la question de la participation des Emirats sur la Conférence de Paris, Saeed Mohammed Al-Muqbali a rassuré que son pays y prendra part. «Bien sûr, nous allons participer à cette conférence, mais actuellement, je ne suis pas en mesure de vous communiquer la contribution que nous allons accorder. Je sais tout simplement que nous allons soutenir les Comores», a informé le diplomate. Les Emirats arabes unis sont le troisième pays du monde arabe à ouvrir et à maintenir une ambassade à Moroni après la Libye, le Soudan et le royaume d’Arabie Saoudite. La Ligue des Etats arabes (Lea) avait demandé formellement à tous ses pays membres d’ouvrir une représentation diplomatique à Moroni pour renforcer les liens de coopération avec les Comores.
Chamsoudine Said Mhadjou