logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Emirats arabes unis I La coopération bilatérale revisitée à Abu Dhabi

Comores-Emirats arabes unis I La coopération bilatérale revisitée à Abu Dhabi

Politique | -

image article une
Les deux pays ont réitéré, lundi dernier, leur volonté réciproque de lever les obstacles juridiques et administratifs pour concrétiser un paquet de projets arrêté par la commission mixte comoro-emiratie. Les Emirats arabes unis affichent «une détermination pour matérialiser leurs engagements», selon nos sources. Mais, côté comorien, le suivi des dossiers semble compromis par la crise sanitaire. «Mais tout va s’accélérer d’ici peu de temps», confie un responsable comorien.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a rencontré, lundi dernier, son homologue émirati, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan à Abu-Dhabi en présence du conseiller spécial du président, Nour El Fath Azali Assoumani. Les deux ministres ont échangé sur la mise en œuvre des accords sectoriels arrêtés au terme des travaux de la commission mixte créée au début de l’année 2021.
Il s’agit, selon le ministère des Affaires étrangères comorien, «d’une visite de prise de contact» mais les deux chefs de la diplomatie ont profité pour revisiter l’ensemble des accords aux fins de déterminer un agenda d’exécution dans les prochains mois. «Cheikh Abdullah a félicité la visite du ministre Dhoulkamal et insisté sur la continuité du développement des accords bilatéraux qui existe entre les deux pays. Leur objectif mutuel est de promouvoir et de développer davantage la coopération entre les deux pays», a-t-on appris de l’agence de presse officielle des Emirats arabes unis, Wam.


Les Emirats arabes-unis font partie des premiers pays ayant manifesté leur solidarité à l’Union des Comores pendant le cyclone Kenneth en 2019 et la crise sanitaire de Covid-19 en 2020. D’importants matériels médicaux avaient été acheminés aux Comores. Les autorités émiraties ont exprimé leur ambition de soutenir le pays à disposer d’un stock suffisant de vaccins pour une lutte durable contre la pandémie de Coronavirus. «Les deux parties ont discuté également de leur préoccupation par rapport à la pandémie du Covid-19 et ses répercutions. Ils ont parlé également des possibilités d’approvisionner les Comores en vaccins anti Covid-19», souligne encore l’agence de presse Wam.

Un paquet de projets

Les deux ministres ont réitéré, au cours de leur échange, leur volonté réciproque de lever les obstacles juridiques et administratifs pour concrétiser un paquet de projets dans de nombreux domaines touchant la défense, l’énergie, le transport, la Santé et les infrastructures. Les Comores et les Emirats arabes unis ont signé un accord de défense avec l’ambition de renforcer la coopération en matière de formation et des renseignements. Un accord visant à éviter la double imposition a été également annoncé et devrait prendre forme concrètement «dans les prochains mois». Les Emirats arabes unis affichent «une détermination pour matérialiser leurs engagements», selon nos sources. Mais, côté comorien, le suivi des dossiers semble compromis par la crise sanitaire. «Mais tout va s’accélérer d’ici peu de temps», confie un responsable comorien.
Abu-Dhabi, en tête des donateurs de la Conférence de Paris de décembre 2019, s’est montrée aussi disponible à soutenir d’importants projets dans le secteur de l’eau et des transports maritimes. «Une délégation de techniciens émiratis est attendue à Moroni dans les prochaines semaines», a-t-on indiqué hier. «Cette mission viendra aux Comores pour faire des évaluations des besoins dans le secteur des transports maritimes», a ajouté notre source.


Les Emirats arabes unis ont financé les travaux d’installation d’une centrale électrique à Moroni Itsambuni. Abu-Dhabi a déjà annoncé depuis 2017 le déblocage d’un fonds de 50 millions de dollars, environs 25 milliards de francs comoriens, pour la construction d’une centrale photovoltaïque dans la région de Washili à l’est de Ngazidja. Au cours de la rencontre entre les deux ministres, «un deuxième projet d’énergie solaire à Ndzuani a été annoncé».
Les deux chefs de la diplomatie ont également évoqué des sujets régionaux ayant un lien avec leurs intérêts communs. Le conflit né du grand barrage de la renaissance en Ethiopie a été largement abordé par les deux ministres, selon nos sources, «avec l’idée de converger vers des positions communes» sur les dossiers internationaux.

AS Kemba

Commentaires