logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Emirats arabes unis I Premier accord de défense entre les deux pays

Comores-Emirats arabes unis I Premier accord de défense entre les deux pays

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Cette signature marque “le renforcement des relations de coopération entre les pays et les Emirats arabes unis”, a-t-on expliqué. Pour le chargé de la Défense, cette convention se décline sur plusieurs points dont les plus importants reposent sur “la formation, l’équipement de l’armée comorienne et les échanges d’information entre les deux pays”.

 

Le directeur de cabinet chargé de la Défense du président de l’Union, Youssoufa Mohamed Ali et le ministre d’Etat chargé de la Défense, des Emirats arabes unis, Mohamed Ben Ahmed Al-Bowardi ont procédé à la signature d’une convention d’accord de défense et militaire entre les deux pays.

 

Signée via vidéoconférence, dans l’après-midi du mercredi 25 novembre, cette signature marque “le renforcement des relations de coopération entre les pays et les Emirats arabes unis”. Pour le chargé de la Défense, cette convention se décline sur plusieurs points dont les plus importants reposent sur “la formation, l’équipement de l’armée comorienne et les échanges d’information entre les deux pays”.


A l’issue de cette cérémonie de signature, le chargé de la Défense a déclaré à la presse que l’événement est historique car c’est la première fois que les deux pays signent un accord militaire. “Les Emirats arabes unis sont un pays amis, qui nous assiste beaucoup, nous sommes liés par beaucoup de choses dont la religion, avec la montée du terrorisme mondial, les pays sont appelés à travailler avec synergie afin de mutualiser les forces pour faire face à ce fléau”.

 

Dans ses déclarations, Youssoufa Mohamed Ali a fait savoir que la signature de “cet accord de défense va être suivi d’échanges et de rencontres de haut niveau entre les deux parties”. Au terme de son intervention, le chargé de la Défense a ajouté qu’il est satisfait de l’évolution des relations entre les deux pays et le gouvernement et l’ensemble des Comoriens sont reconnaissants de l’accompagnement manifesté par ce pays frère.


De son côté, le ministre d’Etat a ajouté que cette signature démontre “la volonté de l’Etat émirati à travers son ministère de la défense à renforcer les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays”.

 

Dans son intervention, le ministre d’Etat a insisté sur son engagement à démarrer des relations de coopération avec ses partenaires. Lors des échanges, les deux parties ont également passé en revue les derniers développements de l’épidémie de Covid-19 et “l’importance de coordonner et d’unifier les efforts pour contenir son impact”.

Commentaires