Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a accueilli hier, dans son bureau au palais de Beit Salam, une délégation des Emirats arabes unis conduit par l’Ambassadeur des Emirats aux Comores Mohammed Saeed Al-Miqbali.
Le tourisme, l’agriculture, la pêche, le transport
Apres trois quarts d’heures d’échanges avec le président, le chef de la délégation a montré l’importance du rencontre et a renouvelé l’engagement de son pays à soutenir les Comores.De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a fait savoir à la presse que cette visite des techniciens des Emirats est une suite de la conférence de Paris. Pour le chef de la diplomatie, il s’agit d’une «délégation qui est venu voire avec les autorités comorienne comment ont peut mobiliser les différents bailleurs pour accompagner les Comores», dit-il avant de poursuivre que «nous avons passé en revue un nombre de secteur comme le tourisme, l’agriculture, la pêche, le transport et le secteur pétrolier aussi. Nous avons vu avec les techniciens comment ils peuvent nous accompagner dans le cadre de la mobilisation des fonds promis à Paris».
Dhoihir Dhoulkamal affirme, par la suite, que les Emirats se sont engagés à accompagner les Comores notamment sur le plan économique. Celui qui a fait de la «diplomatie économique», son principal combat se dit «satisfait» du déroulement de la rencontre.«Nous sommes tres contents par ce que les Emirats se sont engagés à nous aider à travers nos techniciens pour que nous puissions très rapidement mobiliser les fonds promis lors de la Cpad. Avec la diplomatie économique et les soutiens des partenaires stratégiques comme les Emirats arabes unis, nous allons y arriver, je veux parler de l’Emergence à l’horizon 2030».
Enfin, le patron de la diplomatie comorienne a rappelé que les Emirats font partie des pays qui ont accompagné les Comores dans la lutte contre la Covid-19 c’est. Et, grâce aux efforts de la population et les partenaires, les Comores sont considérées aujourd’hui parmi «les bons élèves» en Afrique et se figurent sur la liste des «pays verts» par des pays comme la France.
Chamssoudine Said Mhadji