logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Emirats arabes unis I Une première évaluation de l’accord de défense à Abu-Dhabi

Comores-Emirats arabes unis I Une première évaluation de l’accord de défense à Abu-Dhabi

Politique | -

image article une
Le directeur de cabinet chargé de la Défense, Youssouf Mohamed Ali, a été reçu, mardi 29 juin, par le ministre d’Etat, ministre de la Défense des Emirats arabes unis, Mohamed Ben Ahmed Al-Bowardi. Les deux responsables ont échangé sur les nouvelles perspectives de l’accord de défense signé en novembre 2020.

 

Les Comores et les Emirats arabes unis ont procédé à une première évaluation de l’accord de défense qui lie les deux pays depuis maintenant huit mois. Les deux principales autorités en charge du domaine se sont rencontrées, mardi 29 juin, à Abu Dhabi. Le chef d’Etat-major des armées émiraties, le Général de division Hamad Mohammed Thani Al-Roumaithi avait pris part aux échanges.


La rencontre s’était focalisée sur le mécanisme de suivi de cet accord signé au mois de novembre 2020 par Youssouf Mohamed Ali et Mohamed Ben Ahmed Al-Bowardi. «Il était notamment question du suivi de l’accord et des actions futures à arrêter ensemble», a souligné hier le directeur de cabinet chargé de la Défense. Le ministre d’Etat émirati se félicite de «l’excellence de la coopération» entre les deux pays et a manifesté son attachement au respect des termes de l’accord.


Les Emirats arabes unis, déjà très actifs aux Comores dans d’autres domaines stratégiques, ont exprimé leur entière disponibilité à aider les Comores à faire face à tous leurs défis sécuritaires notamment la lutte contre la pêche illicite ou l’intrusion d’actes de nature à porter atteinte à la sécurité nationale.


Les deux autorités ont beaucoup insisté sur un dispositif de surveillance des côtes et les mesures à prendre pour assurer la sécurité en mer des pêcheurs comoriens. La lutte contre la pêche illicite et la sécurisation de la Zone économique exclusive des Comores (Zee) sont en tête des axes de suivi de l’accord. Le contrôle des mouvements de navires en haute mer faisait partie des points soulevés au cours des échanges entre les patrons de la défense des deux pays.


Les Emirats arabes unis ont déjà déployé, en janvier 2021, aux Comores d’importants matériels militaires ainsi que des moyens de locomotion dont une importante flotte de vedettes rapides actuellement parquées au quartier général de l’unité navale de l’armée à Ndzuani. Ces équipements ont été remis à l’unité de garde-côtes comoriens. Des radars de dernières générations sont également prévus pour renforcer la surveillance des côtes comoriennes.

Surveillance des côtes comoriennes

Outre l’appui matériel, l’accord de défense a prévu de nombreux volets notamment le renforcement des capacités des forces armées tout niveau d’activité confondu. Il prévoit également la formation de spécialistes des métiers de l’armée touchant, entre autres, la maintenance, les renseignements, la gestion de la logistique.


Dans cette première phase, les Comores et les Emirats arabes unis misent sur l’appui du garde-côte comorien avec un accent sur les techniques d’intervention en mer. Les deux pays font de la sécurité des frontières maritimes «une grande priorité», d’après Youssouf Mohamed Ali.

 

Les perspectives annoncées visent surtout à doter l’armée comorienne de compétences nouvelles dans la lutte contre les crimes émergents notamment le terrorisme organisé, la criminalité transnationale ou la cybercriminalité. «Nous avons harmonisé nos vues sur la lutte contre les trafics illicites, les actes de piraterie, le terrorisme et toutes les formes de criminalité», a ajouté le patron de la Défense comorienne.

A.S. Kemba

 

Commentaires