logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Emirats arabes unis I Une revue des projets au plus haut niveau

Comores-Emirats arabes unis I Une revue des projets au plus haut niveau

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les deux plus hautes des deux pays ont pris l’engagement commun de renforcer la coopération bilatérale et d’accélérer les différents projets d’investissements aux Comores. Le président émirati souhaite faire des Comores  un modèle en matière d’énergies vertes. Les Emirats arabes unis ont déjà mis, il y a quelques années, un fonds de 50 millions de dollars pour la construction de la future grande centrale photovoltaïque des Comores.

 

Revisiter les projets d’investissements aux Comores et renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. Tels sont les grands points ayant dominé, mercredi 28 février, les échanges entre le président de la République, Azali Assoumani, et son homologue émirati, Son Altesse Mohamed Ben Zayed Al Nayhane (Mbz). Le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, et le conseiller privé Nour El-Fath Azali et l’ambassadeur des Comores aux Emirats ont pris part à ce tête-à-tête organisé au Palais de la mer à Abu Dhabi.


Les Comores et les Emirats arabes unis entretiennent des relations privilégiées dans de nombreux domaines touchant la sécurité, l’éducation, l’énergie, entre autres. Au cours de leur rencontre, les deux plus hautes autorités des deux pays ont échangé sur de nombreux volets de la coopération bilatérale. «Ils ont fait le tour de tous les projets, c’était une revue des dossiers sur la table, notamment les projets d’investissements», a-t-on appris hier d’un membre de la délégation.


L’un des points majeur évoqué au cours des échanges est le développement des énergies vertes aux Comores. Le président Mohamed Ben Zayed Al Nayhane souhaite anis faire des Comores un modèle en matière d’énergies renouvelables. Un fonds d’appui à la construction de la plus grande future centrale photovoltaïque à Ngazidja a été annoncé depuis plusieurs années. Le montant total est de 50 millions de dollars. L’on apprend que les deux parties souhaitent «une collaboration étroite» dans le montage, la mise en service et la gestion de la future centrale «pour plus d’efficacité, de rentabilité et surtout de durabilité ».
Les Emirats arabes unis, qui apportent des appuis multiformes à des organisations multilatérales, ont promis d’accompagner les Comores à mieux s’intégrer efficacement dans le commerce mondial et à tirer les avantages à sa portée. Les autorités émiraties ont promis de soutenir financièrement L’Organisation mondiale du commerce (Omc) pour accompagner les nouveaux pays membres à mieux s’intégrer et à bénéficier de tous les programmes d’intégration dans le système commercial international.


Le président de la République a mis l’occasion à profit pour renouveler «la sincère gratitude du gouvernement et du peuple comoriens» pour « la grande amitié » qui lie les deux nations et «l’excellent niveau de coopération» qui anime les deux pays. Le chef de l’Etat a rappelé la construction par les Emirats arabes unis de l’ambassade des Comores à Addis Abeba en Ethiopie et a profité « pour exprimer ses remerciements à son frère Mohamed ben Zayed pour son immense soutien à la présidence comorienne de l’Union africaine».


Azali Assoumani a sollicité l’accompagnement des Emirats arabes unis dans le grand projet d’organisation des Jeux des îles de l’Océan indien (Comores 2027), exprimant un besoin d’expertise de la compagnie Emirates dans la conception de nombreuses activités ce grand évènement régional. Il est à noter que les deux pays partagent presque la même vision de la coopération internationale. Les Comores ayant soutenu les candidatures des Emirats arabes unis (notamment pour l’organisation de l’Expo Dubaï 2020, la Cop28) et restent « un allié de premier plan » en Afrique et dans la région Océan indien. Les deux pays ont signé de nombreux accords d’investissements dont le plus emblématique est celle qui vise à mettre aux normes l’Aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi)

Commentaires