Comme à l’accoutumé, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Souef Mohamed El-Amine, a convié les journalistes, le mardi 21 août à la salle de conférence de son département ministériel, pour échanger sur des points de l’actualité nationale et internationale.Tout d’abord, le patron de la diplomatie comorienne s’est attardé sur le décès de Kofi Annan survenu la semaine dernière. Il a profité de l’occasion pour adresser les condoléances du gouvernement comorien à l’endroit du continent Africain, de la République du Ghana et de la famille de l’ancien secrétaire général de l’Onu, un des fils du continent ayant réussi à placer l’Afrique au centre de la scène mondiale.
LIre aussi : Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères après la rencontre avec M. Jean-Yves Le Drian.
Le patron de la diplomatie a abordé, ensuite, la question de la coopération entre les Comores et la France qui, ces derniers temps, traverse des zones de hautes turbulences depuis le blocage, par Moroni, des Comoriens refoulés à Mayotte. Souef Mohamed El-Amine a annoncé que dans les jours à venir, les deux gouvernements vont se rencontrer à nouveau pour échanger sur cette coopération. «La question de l’île comorienne de Mayotte sera à l’ordre du jour», a-t-il informé avant de poursuivre qu’»il sera question de la coopération entre les deux Etats, des négociations déjà lancées dans le cadre du Haut conseil paritaire (Hcp) et réactualisées à travers la commission mixte Comores-France». Le ministre des Affaires étrangères a fait savoir que, concernant la question de l’île comorienne de Mayotte, la France a déjà fait des propositions à la partie comorienne, et des contre-propositions ont également été faites par la partie comorienne.
Répondant à une question sur la réinscription de la question de Mayotte à l’ordre du jour des débats du conseil de paix et de sécurité de l’Onu, lors du prochain sommet de l’Organisation des Nations unies en septembre prochain, Soeuf Mohamed El-Amine a répondu que cette question n’est jamais retirée de l’ordre du jour, mais le gouvernement use une autre méthode qui permettra d’avoir une vision d’ensemble sur ce contentieux. La première étape consiste à s’entretenir avec les responsables de l’Onu, en premier lieux, le secrétaire général, le conseil de sécurité et le président de l’Assemblée générale des Nations unies. «Apres cette étape, le gouvernement réfléchira sur la manière d’introduire la question au débat», a indiqué le ministre.
Ouvert au dialogue
Revenant officiellement sur l’adhésion des Comores à la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc), Souef Mohamed El-Amine s’est focalisé, dans son discours à l’occasion du 38ème sommet de cette organisation, «sur les liens que les Comores partagent avec la plupart des pays membres de la Sadc», une organisation régionale qui, selon lui, joue les avant-gardes dans le maintien de la paix avec l’organisation continentale (Union africaine). Le ministre a précisé qu’il s’était focalisé, en outre, sur les liens que les Comores partagent avec la plupart des pays membres de la Sadc. A Namibie, Souef a lancé un appel aux secteurs privé et public «pour travailler ensemble afin de pouvoir tirer les avantages de cette organisation». Le patron de la diplomatie comorienne a évoqué «des partenariats en vue d’encourager les investisseurs étrangers à venir dans le pays pour favoriser la création d’emplois, comme ce fut le cas dans les autres Etats membres».
Devant les dirigeants des Etats membres de la Sadc, Soeuf a réitéré le souhait du gouvernement comorien pour le dialogue «afin de désamorcer la crise politique qui secoue le pays actuellement». Il a indiqué qu’en marge du sommet, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, lui a confié que suite à la lettre envoyée par le gouvernement comorien à l’organisation continentale, une mission se rendra à Moroni le moment opportun. Autres question abordées par le ministre des Affaires étrangères concernent la visite de trois jours du ministre délégué auprès du ministère japonais des Affaires étrangères, la semaine dernière, mais également le prochain sommet Chine-Afrique. Pour la visite du ministre japonais, Souef Mohamed Elamine a indiqué que celle-ci entre dans le cadre de la coopération entre les Comores et le Japon et fait suite à la rencontre entre le ministre comorien de la coopération et son homologue japonais, le mois de janvier dernier à Tokyo. «Le ministre japonais est arrivé aux Comores pour constater l’état d’avancement de notre coopération ainsi que les projets pour lesquels nous avons sollicités l’appui du japon. Cette visite a été l’occasion pour le Japon d’exprimer sa disponibilité à accompagner notre pays au niveau de la coopération et dans les domaines que son gouvernement peut intervenir à moyen et long terme», a-t-il fait savoir.
Quant au sommet annuel Chine-Afrique, prévu en début de ce mois de septembre, le ministre de la Coopération internationale a affirmé la présence des Comores à ce grand rendez-vous. «A travers ce forum, plusieurs accords concernant plusieurs domaines, notamment les projets d’infrastructures routières et autres en faveur du développement des Comores, seront ratifiés, par les deux pays», dira le ministre.