logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-France I Le nouvel ambassadeur souhaite une continuité de la coopération

Comores-France I Le nouvel ambassadeur souhaite une continuité de la coopération

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Peu avant sa réception au palais de Beit-Salam, le ministre des Affaires étrangères a reçu des mains du diplomate français les copies figurées des lettres de créances l’accréditant en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Union des Comores.

 

Le président Azali Assoumani a reçu, hier jeudi 2 septembre, au Palais de Beit-Salam, les lettres de créances du nouvel ambassadeur de France auprès de l’union des Comores, Sylvain Riquier. La cérémonie de présentation des lettres s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Etrangères, Dhoihir Dhoulkamal, du secrétaire d’Etat chargé de la coopération du monde arabe auprès du ministère des affaires étrangères Loutfi Kassim, du directeur de cabinet du chef de l’Etat Dr. Daniel Ali Bandar, du directeur général du Protocole d’Etat, Abdou Nassur et du conseiller diplomatique du chef de l’Etat, l’ambassadeur Ahamada Hamadi.


L’entretien entre les deux parties a porté sur les voies et moyens de renforcer les relations déjà fortes, d’une large concertation dans divers domaines notamment politique, sécuritaire, économique, culturel, le renforcement des capacités des structures nationales en vue de l’exécution de l’ensemble des programmes de coopération

La disponibilité de la France

Le diplomate français Sylvain Riquier, après avoir présenté les lettres de créances, a eu son premier entretien avec la presse comorienne, au cours duquel il a évoqué sa vision de la coopération entre son pays et les Comores dans la perspective de la redynamiser et la diversifier. Il a exprimé sa détermination à œuvrer pour le renforcement des relations entre les deux pays dans les différents domaines.


L’entretien a été l’occasion de passer en revue la réalité de la coopération bilatérale et d’examiner les moyens susceptibles de la consolider davantage. Peu avant cette cérémonie, le ministre des Affaires étrangères a reçu des mains du diplomate français les copies figurées des lettres de créances l’accréditant en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Union des Comores.


Dhoihir Dhoulkamal a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement du ministère à faciliter les missions du diplomate français et à l’aider à accomplir au mieux sa mission en Union des Comores, en souhaitant le succès au nouvel ambassadeur. Le chef de la diplomatie comorienne a parlé également, de la disponibilité de la France, à accompagner les Comores dans sa vision de faire des Comores ; un pays émergent et de la lutte contre le terrorisme. Sylvain Riquier succède à Jacqueline Bassa-Mazzoni dont le mandat est arrivé à terme fin juillet 2021.

Commentaires